Stationnement : dimanche 24 septembre, le Racing Club de Lens reçoit le FC Toulouse à 15h au stade Bollaert-Delelis En savoir plus
Musée fermé
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Les cours de l’école du Louvre à Lens

Année 2019-2020

Apprendre l’archéologie, l’histoire de l’art et des civilisations, en se fondant principalement sur l’étude de leurs témoignages matériels, et les techniques de sauvegarde, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel, telle est la vocation des cours de l’École du Louvre. 

Depuis 1978, l’École du Louvre se déplace en région. L’objectif est de privilégier une implantation dans des secteurs géographiques dépourvus d’universités enseignant l’histoire de l’art.

Depuis janvier 2007, des cours d’initiation à l’histoire générale de l’art sont dispensés à Lens, et depuis 2015, ils ont lieu au Louvre-Lens.

Ces cours répondent à une démarche d’enrichissement personnel. Ce cursus n’est pas « sanctionné » par un diplôme, mais permet à chacun de développer ses connaissances en histoire de l’art.

Deux cycles thématiques de 5 séances d’1h30, les mercredis de 17h45 à 19h15, à l'Auditorium du musée du Louvre-Lens.
Le 19e siècle romantique

L’on ne saurait donner une seule définition du romantisme. Comme toute dénomination de mouvement artistique, le qualificatif de « romantique » est trop vaste, trop flou, en bref insatisfaisant. La vague romantique gagne progressivement l’Europe au tournant du 18e et du 19e siècle et se manifeste très différemment selon les nations. Un élan néanmoins les rassemble : l’esprit de révolte. Cette soif de liberté conduit à l’émergence de personnalités singulières telles que Henry Fuseli, William Blake ou Francisco Goya dont l’art visionnaire substitue l’imagination à la raison. En Angleterre, l’art du paysage devient le laboratoire de nouvelles expérimentations plastiques. En Allemagne, Schlegel diffuse le concept du romantisme tandis que Friedrich, Runge et Carus y ajouteront leur propre interprétation. La France voit, quant à elle, son carcan néoclassique se fissurer avec l’audace de Géricault et de Delacroix. Tous ces changements de paradigmes donneront également lieu à un nouveau courant : l’orientalisme. Ce cycle se propose d’explorer les différentes formes d’expression de cette nouvelle sensibilité d’un pays à l’autre.

27 Novembre 2019
Un art visionnaire (Fuseli, Blake, Goya)

4 Décembre 2019     
Le paysage anglais

11 Décembre 2019   
De l’Allemagne

8 Janvier 2019 
L’avènement du Romantisme français (Géricault, Delacroix)

15 Janvier 2020
L’orientalisme

Par Amandine Rabier, docteure en histoire de l’art

De la nature à la peinture, une histoire de pigments

Indissociable de l’évolution des techniques, l’histoire des couleurs est désormais un champ d’étude à part entière lié à une histoire matérielle de l’art en plein essor. Physiciens, chimistes, restaurateurs, archéologues et historiens de l’art s’interrogent sur la dimension matérielle des œuvres, en accordant une place privilégiée à la palette utilisée, à ses composantes et à leur définition. Comment passe-t-on du « pigment » dans le sens d’une substance organique ou inorganique, destinée à produire des effets de coloration sitôt le broyage terminé, au « coloris », c’est-à-dire à la tonalité générale d’un tableau ou d’un objet sur lequel ont été appliquées des couleurs ? Y a-t-il des différences dans l’utilisation des systèmes chromatiques d’une époque et d’une aire géographique à l’autre ? Quels sont les matériaux employés et leurs circuits de diffusion ? Et que dire de la perception de ces pigments ? Comment explique-t-on ces évolutions ?

De l’Antiquité aux révolutions des Impressionnistes, ce cycle s’attachera à la multiplicité des approches associées à la couleur.

1er avril 2020
Les pigments dans l’Antiquité, par Philippe Jockey, professeur d’histoire de l’art et   d’archéologie du monde grec, université Paris-Nanterre

8 avril 2020
Les pigments et leurs usages dans les Pays-Bas, 16e-17e siècles, par Romain Thomas, maître de conférences en histoire de l’art moderne, université Paris Nanterre

29 avril 2020 
Colorito. La technique des peintres vénitiens à la Renaissance, par Michel Hochmann, directeur d’études, Histoire de la peinture italienne, Ecole pratique des Hautes Etudes

6 mai 2020
La querelle du coloris et du dessin, par Mathieu Gilles, conservateur en chef, chef de la filière peinture, Centre de Restauration et de recherches des musées de France

20 mai 2020
Les impressionnistes et leur usage des couleurs, par Bénédicte Trémolières, restauratrice de peintures, docteur en histoire de l’art

Plaquette et inscriptions

 

Télécharger la plaquette

Inscription en ligne

Télécharger le formulaire d’inscription

(À retourner à l’adresse suivante : École du Louvre, SPAFC (Lens) Palais du Louvre, Porte Jaujard, 75 038 Paris Cedex 01)