Le Pass sanitaire - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Le Pass sanitaire

Suite aux annonces du Président de la République, la présentation d’un Pass sanitaire est désormais obligatoire pour entrer dans le musée du Louvre-Lens. 

Le Pass sanitaire et le port du masque ne sont pas requis pour accéder au parc.

Qu'est-ce-que le Pass sanitaire ?

Le « Pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire :

  • La vaccination, à la condition que vous disposiez d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale ;
  • La preuve d’un test négatif de moins de 48h ;
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Une pièce d’identité vous sera également demandée lors de la présentation de votre Pass sanitaire.

Comment ça marche ?

Conseils pour présenter son Pass sanitaire :

https://attestation-vaccin.ameli.fr

 

Comment sont contrôlés les Pass sanitaires ?

Les Pass sanitaires sont contrôlés via l’application Tous Anti Covid Verif. Une pièce d’identité doit être présentée pour pouvoir procéder à la vérification de l’identité. Pour être recevable, une pièce d’identité doit présenter le nom et une photo.

Les agents sont-ils autorisés à procéder à un contrôle d’identité ?

Toute preuve sanitaire doit être vérifiée avec une justificatif d’identité afin de s’assurer de la concordance entre la preuve sanitaire présentée et l’identité du participant. Il ne s’agit pas d’un contrôle de relevé ou de vérification d’identité au sens du code pénal.

Il s’agit également, en cas de doute, de vérifier que l’âge du visiteur lui permet d’accéder au musée sans présenter de Pass sanitaire d’ici au 31 août.

Les QR Codes européens fonctionnent-ils au musée ?

Depuis le 25 juin, TousAntiCovid Verif permet de lire les QR codes émis par des systèmes étrangers au sein de l’UE. À ce jour, la liste des pays qui émettent des certificats COVID numériques UE et que l’application TousAntiCovid Verif est en mesure de lire sont les suivants : Autriche, Belgique, Bulgarie, Suisse, Chypre, République Tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Espagne, Grèce, Croatie, Islande, Italie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie.

Les pays non mentionnés dans cette liste seront en mesure d’émettre des preuves au format européen dans les prochains jours et au plus tard le 12 août. Pour les pays hors UE, seules les preuves certifiées au format européen sont acceptées. Les participants étrangers sont censés réaliser des tests en France pour obtenir une preuve au format européen.

Dans les premiers temps de mise en œuvre, une souplesse est requise en cas de dysfonctionnement de l’application (notamment pour les personnes munies d’attestations de vaccination).

En cas de dysfonctionnement de l’application Tous anti COVID Vérif : 

Un service support est mis en place via une ligne téléphonique au 0800 08 02 27 (numéro gratuit, 7j/7, de 9h à 20h).

Les visiteurs doivent-ils communiquer des données médicales confidentielles pour accéder au musée ?

Non. Le Pass, contrôlé sur l’application TousAntiCovid Verif, permet de lire les informations avec un niveau de détail minimum : seul le statut valide/non valide est contrôlé, le vérificateur n’a accès à aucune donnée personnelle ou médicale.

Le port du masque reste-t-il obligatoire ?

Le décret du 19 juillet prévoit que le port du masque n’est plus obligatoire dans le musée pour les visiteurs munis d’un Pass sanitaire valide.

Les accompagnateurs professionnels encadrant un groupe sont dispensés de Pass sanitaire valide mais doivent obligatoirement porter un masque.

Les jeunes entre 12 et 17 ans ne possédant pas de Pass sanitaire peuvent rentrer dans le musée, mais doivent porter un masque.

Les enfants de moins de 12 ans peuvent accéder au musée sans Pass sanitaire.

Le port du masque est recommandé – mais pas obligatoire – entre 6 et 11 ans.

Puis-je déposer mon enfant aux portes du musée pour les activités ne nécessitant pas la présence des parents ?

Nous appliquons le dispositif suivant jusqu’au 30 août :

  • Les parents en possession d’un Pass sanitaire peuvent accompagner leurs enfants pour accéder aux activités, selon les procédures habituelles.
  • Pour les parents qui n’ont pas de Pass sanitaire et qui ont réservé des activités pour leurs enfants ne nécessitant pas d’être accompagnés :
    • Les enfants sont accueillis sur le parvis ou à proximité de la Porte Loos-en-Gohelle. Les parents doivent absolument être en possession d’un billet. Il nous est impossible d’externaliser la billetterie.
    • Les agents d’accueil vérifient les billets, font signer la décharge de responsabilité et accompagnent les enfants jusqu’au médiateur en charge de l’atelier.
    • Les médiateurs en charge des ateliers sont positionnés à proximité des totems, afin de prendre en charge tous les enfants.
    • Les médiateurs ramènent les enfants à la Porte Loos-en-Gohelle pour les rendre à leurs parents.

Les activités en extérieur sont-elles soumises au Pass sanitaire ?

L’accès au parc n’est pas soumis au Pass sanitaire.

En revanche, les activités encadrées par le musée sont soumises au Pass sanitaire, pour deux raisons :

  • La majorité des activités nécessite de passer par le musée
  • En cas de pluie ou de forte chaleur, les activités sont rapatriées à l’intérieur

L’accueil se fait donc au musée selon les conditions habituelles ; sauf pour les activités pour enfants sans accompagnants (voir point ci-dessus).

Les visiteurs peuvent-ils accéder à la Librairie-Boutique et à la cafétéria, sans Pass sanitaire ?

Non, les restaurants et commerces des musées sont également soumis au Pass sanitaire.

Télécharger l'application TousAntiCovid

L’application TousAntiCovid est disponible sur :

Informations pratiques et questions fréquentes

L’ensemble des espaces reste-t-il accessible ? Dois-je réserver ma visite ? Quelles sont les dispositions spécifiques en vigueur dans le cadre du contexte sanitaire actuel ? …

Nous restons à votre écoute pour vous aider à préparer
votre venue au musée dans les meilleures conditions :
info@louvrelens.fr.