La Beauté du geste chez vous ! - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

La Beauté du geste chez vous !

Le festival de danse en ligne

Les 28 et 29 novembre 2020

En écho au festival La Beauté du geste, dont la première édition devait se tenir au Louvre-Lens en mars puis en novembre 2020, – et dans l’attente d’une édition « déconfinée » en mars 2021 – la danse s’invite sur les réseaux sociaux et le site Internet du Louvre-Lens, le week-end du 28 et 29 novembre, avec des créations dansées originales !

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

La Beauté du geste : histoire d'une résilience

Le Louvre-Lens et ses partenaires* étaient impatients de lancer, en mars 2020, un festival inédit sur le territoire : La Beauté du geste, temps fort exceptionnel autour de la danse, mêlant artistes de renommée internationale, nouveaux talents et danseurs amateurs. Ce festival a pour objectif de vous faire découvrir la richesse de la danse contemporaine, avec des créations chorégraphiques présentées dans des lieux éclectiques. Reporté à la suite du premier confinement, les équipes ont travaillé à la réadaptation de la programmation, pour imaginer une nouvelle édition qui devait se dérouler les 27, 28 et 29 novembre.

Dans ce contexte particulier, le Louvre-Lens a décidé de maintenir le lancement de ce festival en partageant avec vous un week-end dédié à la danse, où les mouvements et la grâce auront champ libre dans ses galeries.

Avec « La Beauté du geste chez vous », découvrez des visites et performances dansées sur nos réseaux. Sylvain Groud, invité d’honneur de la première édition du festival, est partie prenante de cette programmation virtuelle. Il donnera du mouvement à l’exposition Soleils noirs, dans un ballet hypnotique au milieu d’œuvres confinées. Le chorégraphe Cyril Viallon vous embarque à la découverte des œuvres de la Galerie du temps, avec un défi danse à la clé !

Programme complet à découvrir ci-dessous.

*Les partenaires de « la Beauté du geste » : Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier, la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, le 9-9bis, la Comédie de Béthune…

Samedi 28 novembre

Des créations dansées inédites à découvrir !
Visites dansées
Laissez-vous porter par les courbes et les mouvements des œuvres de la Galerie du temps !  Samedi 28 novembre matin, sur…
Huis clos : film chorégraphique au cœur de Soleils noirs confinée
Directeur du Ballet du Nord – Centre chorégraphique national de Roubaix, Sylvain Groud, et ses danseurs proposent une performance dansée envoûtante…
Dimanche 29 novembre
3 performances vidéos à (re)voir sur Facebook et Instagram
15h : Symbiose - Réveil sur les terrils

Une coproduction Ballet du Nord CCN Roubaix Hauts-de-France et Mission Bassin Minier (juillet 2020).

Une chorégraphie imaginée par Sylvain Groud, une danse rituelle réalisée du haut des terrils du 9-9bis à Oignies, aux côtés de 7 danseuses et danseurs professionnel.le.s et de 80 complices amateurs ; un hommage également au patrimoine du Bassin minier inscrit depuis 2012 au Patrimoine mondial de L’UNESCO.

(durée : 13mn)

16h : EROMA

À l’occasion du spectacle de danse EROMA, joué à la Scène du Louvre-Lens en 2018 lors de l’exposition Amour, la danseuse contemporaine Fanny Sage et le danseur hip-hop Steev De Sousa s’étaient donnés rendez-vous en Galerie du temps, pour un chassé-croisé où les corps se cherchent et se repoussent, au milieu des œuvres. Le Louvre-Lens propose de revoir cette chorégraphie emportée, où chacun livre ses émotions, grâce à des mouvements instinctifs, organiques et spontanés.

EROMA : une création de Romuald Brizolier, co-production Louvre-Lens/Cie Art-Track (2018)

(durée : 10mn)

17h : 4m2

Dans 4m2, le chorégraphe Sylvain Groud explore et restitue les multiples expériences du confinement grâce à une traversée initiatique au cœur d’un labyrinthe intime. Confiné dans des bulles séparées, chaque danseur partage et questionne l’universalité de cette période dans une appropriation artistique personnelle.

Teaser

(durée : 3 mn 57)