Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité 2021 - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité 2021

Partager des expériences nouvelles et accessibles à tous

Attaché à la notion d’accueil de tous les publics, le Louvre-Lens a été conçu pour permettre à chacun un égal accès aux œuvres. Depuis son ouverture, le musée a pour vocation de s’adresser au plus grand nombre, en créant des propositions originales et des dispositifs d’accompagnement adaptés.

À l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, le Louvre-Lens conçoit, chaque année, un programme permettant au public de partager des expériences nouvelles et accessibles à tous. En cette période de fermeture, cette journée est l’occasion d’une programmation à distance adaptée pour éveiller tous ses sens : le musée propose d’observer une œuvre avec ses oreilles grâce à des rendez-vous téléphoniques « L’Art au bout de la ligne » et de découvrir une œuvre à distance en prenant son goûter, pour partager l’art et la culture autrement !

Activités gratuites, sur réservation par téléphone au 03 21 18 62 62.

Visites guidées à distance
Les Tables du Pouvoir
Depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont su déployer des trésors d’habileté pour magnifier la table des rois et…
Un accompagnement à la visite pour tous les publics
Des outils d’accompagnement à la visite sans cesse renouvelés pour garantir une accessibilité maximale
Un livret d’aide à la visite rédigé en français facile a été spécialement conçu pour l’exposition

Ce livret est destiné à tous ceux qui souhaitent avoir une approche simplifiée de l’exposition. Grâce à un maquettage aéré et agréable, l’écriture en français facile permet à chacun de comprendre l’exposition et son parcours. Sa particularité : il a été réalisé de A à Z par un groupe d’apprenants, suivant des cours de remises à niveau, accompagnés par l’AFP2I (Atelier de Formation Personnalisée et d’Insertion Individualisée) d’Arras.

Au Louvre-Lens, les cartels d’exposition sont rédigés par les médiateurs

Les cartels doivent permettre la compréhension immédiate du sujet par toute personne, quels que soient son sexe, son âge, sa situation ou son handicap. De nombreuses astuces permettent de faciliter la lecture : utiliser des mots simples, expliquer les noms anciens, etc.

Des cartels conçus spécialement pour les enfants

15 cartels enfants jalonnent le parcours. Courts, ludiques et illustrés, ils proposent aux plus jeunes de se plonger en douceur et en s’amusant dans l’exposition Les Tables du pouvoir.

La médiation humaine est au cœur des actions du musée

Chaque jour, des médiateurs sont présents pour accompagner les visiteurs dans leur découverte. Des rendez-vous quotidiens comme les Impromptus, d’une quinzaine de minutes, gratuits, permettent à tous ceux qui le souhaitent d’en apprendre un peu plus sur une œuvre ou se pencher sur un détail – y compris à distance !

L'accessibilité au Louvre-Lens

À la portée universelle des collections du Louvre qu’il présente, le Louvre-Lens répond par une exigence d’accessibilité maximale.
Pensé pour s’ouvrir sans discrimination à tous les publics, le musée a été conçu pour permettre à chacun l’égal accès aux œuvres et aux services.

Le Louvre-Lens reconnaît les droits culturels de tous et la singularité de chaque visiteur. Le musée, par sa conception et ses services, assure et défend l’expression de la liberté et l’autonomie de chacun.