Plan de travail 1 copie 2

Handicaps mental, psychique, cognitif

Accéder facilement au musée

L’accessibilité ayant été intégrée dès la conception du musée, tout le site est accessible.

Sont à la disposition des visiteurs :

  • Dépose-minute situé à proximité immédiate du hall d’accueil (accès par la boucle de retournement depuis la rue Paul Bert à Lens)
  • 3 places de stationnement réservées aux personnes handicapées sur le site du musée (boucle de retournement du dépose-minute)
Un accueil adapté
Des personnels d’accueil formés

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accueil adapté. Les personnels d’accueil, de sûreté, de surveillance et de médiation ont suivi une formation S3A (accueil, accessibilité, accompagnement dispensée par l’APEI de Lens).

Des contrôles de sécurité adaptés

Des contrôles de sécurité sont systématiquement pratiqués aux entrées du Hall d’accueil (plan vigipirate). Nous savons que ces mesures peuvent occasionnellement présenter des difficultés pour certaines personnes porteuses de handicap. Des mesures adaptées peuvent être proposées.

Pour préparer votre visite, veuillez contacter Isabelle Dupont, Responsable de l’accueil des publics au 03 21 18 62 62 ou par e-mail.

La médiation s'adapte

Visites guidées, ateliers, animations sont accessibles aux personnes atteintes de handicap intellectuel : les médiateurs sont formés pour adapter leur discours à tous les publics.

Polyhandicap

Le musée du Louvre-Lens est également accessible aux personnes polyhandicapées.
Pour préparer votre visite, veuillez contacter Isabelle Dupont, Responsable de l’accueil des publics au 03 21 18 62 62 ou par e-mail.

Tarifs

Les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité ou de station debout pénible bénéficient du tarif exonéré (sur présentation d’un justificatif), ainsi qu’un accompagnateur par personne.

Consulter la grille tarifaire 

Construire son projet de visite avec un groupe

Désireux d’être accessible à tous ses publics, Le musée du Louvre-Lens a mis en place une politique d’accueil des publics en situation de handicap en développant des partenariats avec des structures du territoire.

Chaque projet de visite en groupe co-construit avec les encadrants et les usagers de ces structures, bénéficie d’un accompagnement sur mesure par l’équipe de médiation culturelle.

Consulter le site dédié