28 mars 2018 - 23 juillet 2018

Un voyage dans l’Iran du 19e siècle : « L’Empire des roses »

Chefs-d’oeuvre de l’art persan du 19e siècle

#expoArtPersan

Ce printemps, le musée du Louvre-Lens vous emmène dans l’Iran du 19e siècle avec l’exposition « L’Empire des roses » : une invitation au voyage, dans le temps et dans l’espace. Une sortie culturelle en famille toute trouvée !

Billetterie

Plus de 400 œuvres d’exception

Partez à la découverte des souverains Qajars. Cette dynastie a ouvert la voie à la Modernité. S’appuyant sur un passé glorieux et un patrimoine artistique unique. Les shahs, les rois de cette époque, ont su mettre en valeur les arts traditionnels, tout en favorisant de nouvelles techniques comme la photographie.

Cette richesse foisonnante est à découvrir avec toute votre tribu : des armes d’apparat aux
costumes chatoyants, des ornements de turbans couverts de pierres précieuses aux pages dorées et enluminées de livres royaux, des tapis immenses aux couronnes étincelantes. Les sources d’émerveillement pour petits et grands ne manquent pas. Et en plus, certains de ces objets n’avaient jamais quitté l’Iran et font le déplacement en exclusivité mondiale !

Bienvenue dans un Palais d’Orient

La mise en scène de ces trésors est signée par Monsieur Christian Lacroix : raison de plus pour ne pas rater cette occasion de se dépayser. Le parcours de l’exposition est conçu comme une déambulation dans un palais iranien. De salle en salle, couleurs vives et motifs décoratifs vous mettent dans l’ambiance !

Pour profiter au maximum de cet ensemble extraordinaire de salles, de cours et de rues, toute une série d’outils est mise à votre disposition. Vous profitez ainsi en famille d’un livret de visite et d’un livret-jeu gratuits, des visites accompagnées pour les tribus avec tout-petits et des visites-ateliers avec les plus grands.

Sans oublier notre nouveauté destinée aux plus petits : un parcours enfant gratuit. Une découverte ludique de l’exposition. Pour l’occasion, des cartels adaptés ponctuent la visite pour découvrir objets et histoires à hauteur des regards des enfants.

4 bonnes raisons de découvrir en famille cette exposition :

  • Fabuleuse : l’histoire des shahs qajars.
  • Rare : les chefs-d’oeuvre persans du 19e siècle visibles, pour certains, pour la première fois hors d’Iran.
  • Somptueuse : la scénographie de Monsieur Christian Lacroix.
  • Pratique : les visites et outils mis à disposition de votre tribu pour que la visite soit rythmée et accessible.

L’Empire des roses

Le saviez-vous ? Saadi, poète du 13e siècle, est l’auteur d’un des recueils les plus célèbres de la littérature persane, le Golestan, signifiant littéralement « jardin des roses ». Cet ouvrage fut traduit en français au 17e siècle sous le titre L’Empire des roses. Lorsque les premiers souverains qajars s’installèrent à Téhéran, ils baptisèrent leur palais du même nom : le kar–e Golestan (palais du Golestan).

Toute l’équipe du Louvre-Lens vous invite à ce voyage, digne d’un rêve d’Orient !

Pour aller plus loin

L’art qajar dans les collections publiques françaises
Samedi 2 juin 2018
Révéler l’inédit, penser l’art qajar au XXIe siècle
Du 21 au 23 juin 2018

Une programmation pour tous les âges !

Au Louvre Lens on ne laisse pas le temps aux enfants de s’ennuyer ! Découvrez toutes les programmations pour les plus jeunes, de 9 mois à 16 ans !

Demandez le programme !

Césarine Davin Portrait d’Asker-Khan, ambassadeur d’Iran 1808 Huile sur toile Versailles, musée du Château de Versailles et du Trianon © RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
Félin, 2e moitié du 19e siècle Acier damassé, décor damasquiné d’or Paris, musée du Louvre © Musée du Louvre, dist. RMN-GP / Hervé Lewandowski
Reliure à décor de rose et de rossignol Milieu du 19e siècle Papier mâché peint sous vernis Paris, musée du Louvre © Musée du Louvre, dist. RMN-GP / Hughes Dubois

Partenaires médias et mécènes :