Musée fermé
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Cratère à figures rouges : la création de Pandore

Commentaire d'oeuvre

Ce cratère à volutes montre une version rare de la naissance de Pandore…
Décryptage.

En lien avec l’exposition AMOUR

Un épisode mythologique rarement représenté

Ce cratère à volutes était utilisé pour mélanger le vin et l’eau, conformément à la pratique grecque du symposion, où l’on évitait le vin pur.
L’une de ses faces présente un décor rare : il montre la naissance de Pandore.
De gauche à droite, apparaissent Zeus, Hermès, Épiméthée et Pandore.

 

Zeus

Tout à gauche se tient Zeus, immobile, appuyé sur un bâton qui lui sert de sceptre, couronné de lierre, le corps de face, la tête tournée vers l’ensemble de la scène qui se déploie devant lui.

Hermès

Hermès avance vers la gauche tout en se retournant vers Zeus. Il tient un caducée de la main droite, une fleur de la main gauche. Les ailes qui s’ajoutent à sa coiffe et à ses chaussures indiquent la mobilité et la vélocité du dieu, qui fait souvent le va-et-vient entre l’Olympe et le monde des hommes.

Épiméthée

Plus à droite, un homme vêtu d’un chiton court tenu par une ceinture, couronné de feuillage, avance, un maillet à la main : il a pour nom Épiméthée, le frère de Prométhée (leurs deux noms se font écho : Prométhée est « celui qui pense à l’avance », Épiméthée « celui qui pense après coup »). Épiméthée tend la main gauche vers une femme qui émerge du sol : elle est couronnée d’un diadème et sa tête est couverte de son manteau, ce qui est typique de la femme mariée. On lit au-dessus de sa tête de la femme le nom de Pandore.

Pandore

Pandore lève les bras comme pour être accueillie par Épiméthée, et son geste est accompagné par celui d’un jeune Éros en vol, qui tend une bandelette vers Épiméthée.

Pandore

Dans Les Travaux et les Jours, aux 7e-6e siècles avant Jésus-Christ, le poète grec Hésiode raconte la création de la première femme. Comme Ève dans le mode judéo-chrétien, Pandore est pour le monde grec antique la figure de la première femme : celle qui est créée par le vouloir de la divinité dans un monde où l’homme existe déjà.

#expoAmour
Amour
26 septembre 2018 - 21 janvier 2019
La Galerie des expositions temporaires
L’exposition évoque tour à tour l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme, à travers des chefs-d’œuvre de la statuaire antique, des objets précieux du Moyen Âge, des peintures de Memling, Fragonard, Delacroix, ou encore des sculptures de Canova, Rodin et Claudel.