De la mine au Louvre-Lens - Louvre-Lens
(c) Jean-Michel André – ALL Autour du Louvre-Lens

De la mine au Louvre-Lens

Vue du musée du Louvre-Lens

Des terrils et de l’art

 

Cible : groupe
Thématiques : culture / histoire / architecture / art / gastronomie
Durée : 1 jour
Tarif : €€

 

C’est la première fois que vous venez à Lens avec un groupe, ou vous voulez faire découvrir les lieux incontournables à vos amis ou aux membres de votre association ? Cette journée de visites vous emmène de la mine au Louvre-Lens : comprenez comment la mine a transformé le paysage en faisant naître les terrils, comment elle a organisé des quartiers entiers, et comment le Louvre-Lens s’est construit sur cette histoire.
C’est sur ce terreau fertile que l’avenir continue de s’écrire aujourd’hui en accueillant depuis 5 ans les chefs d’œuvre de l’humanité dans un écrin de verre et d’aluminium, au cœur du Bassin Minier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

Au programme de cette journée minière :

 

Un patrimoine tourné vers l’avenir

Le matin, à bord de votre autocar, notre guide vous présente les sites phares du patrimoine minier, à Lens et à Loos-en- Gohelle : au pied des chevalements, au cœur des cités minières, devant les anciens Grands Bureaux de la Société des Mines de Lens, écoutez l’histoire de la mine et des mineurs, leurs conditions de vie et de travail, comprenez pourquoi le Bassin Minier est inscrit à l’UNESCO et comment il se tourne aujourd’hui vers demain. Vous pourrez même monter sur un terril ! (Si, si !)

Si vous ne souhaitez pas louer d’autocar, une immersion au cœur de la cité Saint Théodore, juste à côté du Louvre-Lens, vous permet de comprendre comment tout un quartier vivait au rythme de la mine.

 

Déjeuner étoilé

Pour le déjeuner, c’est à la table de Marc Meurin que nous vous proposons de vous asseoir ! Dans son Atelier installé dans le parc du Louvre-Lens, ce chef étoilé sert des plats aux saveurs subtiles, toujours confectionnés avec des produits frais et beaucoup d’amour : ça donne faim, non ?

 

Parcours à travers le temps

Votre après-midi est consacrée à un voyage dans le temps au Louvre-Lens : de l’Antiquité aux Temps Modernes en passant par le Moyen Age, les collections de la Galerie du Temps vous invitent à un parcours inédit mettant en scène plus de 200 œuvres issues des collections du Louvre. Accompagnés par un guide, profitez d’une visite associant histoire de l’art, architecture du bâtiment et histoire du lieu.

 

 

 

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme de Lens-Liévin au 03.21.67.66.66 ou à consulter le site www.tourisme-lenslievin.fr

D'autres articles de la même catégorie

En couple en solo :
envie d’un week-end ?
Deux jours en groupe autour du Louvre-Lens
art-deco-gare-fabien-corfmat
En couple ou solo : le Louvre-Lens et ses alentours