Séjour groupe autour du Louvre-Lens - Louvre-Lens
(c) Jean-Michel André – ALL Autour du Louvre-Lens

Séjour groupe autour du Louvre-Lens

Avec « Autour du Louvre-Lens », découvrez un passé historique « extra-ordinaire » !
Des cités florissantes au Moyen-âge, des batailles historiques durant la Grande Guerre, l’épopée minière… et aujourd’hui la renaissance d’un territoire en pleine mutation.

 

JOUR 1 – Douai & les Sites Miniers

Arrivée à Douai, visite du Beffroi

Découvrez les vraies traditions régionales, le beffroi, symbole des libertés communales, visite des salles de l’Hôtel de Ville et du carillon de 62 cloches, véritable instrument de musique.

Déjeuner à Douai

Le Centre Historique Minier de Lewarde
Le plus important musée de la mine en France !
Découvrez 3 siècles d’histoire d’exploitation du charbon.
Visite des lieux emblématiques d’un carreau de fosse : la lampisterie, la salle des pendus, l’écurie, les bureaux et surtout les galeries du fond.
Possibilité de compléter la visite par un moment privilégié, une rencontre-témoignage avec un ancien mineur (supplément  1.80 €).

Ou

 

Le Site Minier d’Arenberg
La Fosse d’Arenberg intègre toutes les composantes du système minier et permet de comprendre l’évolution des techniques d’extraction du charbon. Egalement lieu de tournage pour le cinéma, c’est ici qu’a été réalisé le célèbre « Germinal » de Claude Berri dont les décors se visitent.

Dîner et nuit en hôtel*** à Lens, Arras ou Béthune.

JOUR 2 – Arras & le Louvre-Lens

Les Boves et les places d’Arras
Circuit aménagé dans les sous-sols de la ville pour découvrir l’histoire souterraine d’Arras, les boves servirent de carrières, caves, entrepôts et enfin d’abri pour les soldats et la population pendant les guerres.
Les 2 places servent d’écrin à l’Hôtel de Ville et au beffroi et forment un ensemble unique de 155 façades de style baroque-flamand.

Ou

 

La Carrière Wellington
Après une descente à 20m de profondeur par un ascenseur vitré, la visite vous plonge dans l’intimité du lieu. Lieu stratégique et lieu de vie, la Carrière préserve le souvenir de ces milliers de soldats cantonnés sous terre à quelques mètres de la ligne de front.

Déjeuner à Lens

La Galerie du Temps du Louvre-Lens
Un parcours à travers l’histoire de l’art dans un bâtiment résolument contemporain, construit sur un ancien site minier. Plus de 200 œuvres, sorties des collections du plus grand musée du monde sont présentées de façon chronologique sur 3 grandes périodes : l’Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes.

Dîner et nuit en hôtel*** à Lens, Arras ou Béthune

 

JOUR 3 – Cité des Electriciens & Brasserie St Germain

La Cité des Électriciens
Il s’agit de la plus ancienne cité du Bassin Minier. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier et est un exemple exceptionnel de l’architecture des premiers corons.
Un centre d’interprétation aménagé au cœur de la Cité permet de s’approprier, simplement et de façon ludique, le patrimoine minier grâce aux maquettes et contenus audiovisuels…

Déjeuner à Béthune

Brasserie Saint Germain à Aix-Noulette
La visite commence par un historique de la brasserie, présentation des matières premières, visite des salles de production et se termine par une dégustation. Vous découvrirez les différentes variétés de la bière « Page 24 » qui se décline en blondes, brunes ou ambrées.

 

Informations & réservation :

A partir de 336.50 €/pers. sur base de 30 participants

Comprenant : les entrées et visites prévues au programme, 3 déjeuners et 2 dîners (boissons comprises, 2 nuits en hôtel*** (sur base chambre double).

Possibilité de prévoir l’hébergement à l’Hôtel du Louvre-Lens (avec supplément), ancien coron aujourd’hui transformé en hôtel****  les architectes ont su préserver l’authenticité des lieux en mettant à l’honneur la brique et le noir.
52 chambres, bar, brasserie, espace fitness… l’hôtel se situe en face du musée.

PAS-DE-CALAIS TOURISME – 00 33(0)3 21 10 34 40 – groupes@pas-de-calais.comwww.groupes-pasdecalais.com

 

D'autres articles de la même catégorie

En couple en solo :
envie d’un week-end ?
art-deco-gare-fabien-corfmat
En couple ou solo : le Louvre-Lens et ses alentours
Vue du musée du Louvre-Lens
De la mine au Louvre-Lens