Deux jours en groupe autour du Louvre-Lens - Louvre-Lens
(c) Jean-Michel André – ALL Autour du Louvre-Lens

Deux jours en groupe autour du Louvre-Lens

Découvrez le territoire, le temps d’un week-end

 

 

Cible : groupe
Thématiques : culture / histoire / architecture / art / mémoire / gastronomie
Durée : 2 jours
Tarif : €€

Vous cherchez une destination pour votre prochain séjour en groupe, et vous voulez associer visites de lieux culturels et convivialité ?

Venez passer un weekend autour du Louvre-Lens : visitez le musée et les sites de mémoire à Notre-Dame de Lorette, admirez les façades Art déco de la ville de Lens et découvrez le Bassin Minier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, poursuivez par une brasserie artisanale avec une dégustation de bière et assistez à un spectacle en soirée. Un programme qui vous présente toutes les facettes de ce territoire qui a su puiser dans les racines de son passé pour s’écrire un futur.

 

 

Au programme de ce week-end de découverte :

 

Lens : histoire et reconstruction

Votre weekend démarre dans les années ’20, devant les façades Art déco du centre-ville de Lens : ici tous les bâtiments ont moins de 100 ans. Découvrez comment cette ville, détruite à 100% pendant la Première Guerre Mondiale, s’est redressée, reconstruite, et comprenez pourquoi son architecture présente une telle diversité de styles architecturaux.

 

Déjeuner traditionnel, balade de mémoire

Pour le déjeuner, goûtez les plats typiques de la région dans une brasserie traditionnelle, puis partez en direction de la colline de Lorette, à 15 mn de Lens, qui il y a 100 ans, fut le théâtre de terribles affrontements. La Nécropole de Notre-Dame-de-Lorette constitue aujourd’hui le plus grand cimetière militaire français, qui rassemble 20 000 tombes individuelles auxquelles viennent s’ajouter les corps de plus de 22 000 soldats inconnus. Juste à côté, entrez au cœur de l’Anneau de la Mémoire : véritable prouesse architecturale, ce lieu impressionnant, construit en 2014, réunit plus de 580 000 noms, ceux des soldats tombés sur le sol du Nord-Pas-de-Calais pendant la Grande Guerre. Gravés par ordre alphabétique, sans distinction de nationalités, les noms des amis et des ennemis se trouvent ainsi réunis, 100 ans après le début du conflit, pour ne pas les oublier. Comme tous les visiteurs, faites le tour de l’anneau pour chercher la trace éventuelle d’un de vos aïeux

 

La Grande Guerre en images

Au pied de la colline, visitez le Lens’ 14-18, Centre d’Histoire Guerre et Paix, qui vous permet de comprendre, en images, l’histoire de la Grande Guerre dans notre région : de la guerre de mouvement à la vie des soldats dans les tranchées, de l’occupation à la reconstruction des villes, toutes les thématiques sont abordées par le guide.

 

Après l’émotion, la dégustation

Après ces visites fortes en émotions, nous vous proposons de terminer l’après-midi par la visite de la brasserie Page 24 à Aix-Noulette : rencontrez le brasseur qui vous explique le processus de production de la bière, étape par étape, démonstration à l’appui. La visite s’achève par une dégustation au bar de la brasserie : alors, vous êtes plutôt blonde, brune ou ambrée ?

 

Profitez d’un dîner ou d’un spectacle

Samedi soir, profitez d’un dîner à la table de Marc Meurin, dans son restaurant installé dans le parc du Louvre-Lens, ou assistez à un spectacle à la Scène du Louvre-Lens, au Colisée de Lens, au cabaret Katy Folies, ou dans une autre salle de spectacle du territoire, selon la programmation culturelle à la date de votre venue.

 

Et bientôt, un hôtel

À partir de l’été 2018, un nouvel hôtel ouvrira face au Louvre-Lens, à 50 mètres du musée : proposant 52 chambres, une brasserie, un bar, un espace bien-être et détente, cet établissement Esprit de France prend place dans une cité minière réhabilitée et a la volonté forte de s’ancrer dans le tissu local. Cet hotel-estaminet sera un véritable lieu de convivialité tant pour les touristes que pour les habitants.

 

Prêt pour une deuxième journée ?

Après une nuit dans un hôtel lensois, partez pour une nouvelle journée de visites qui vous emmène de la mine au Louvre-Lens : comprenez comment la mine a transformé le paysage en faisant naître les terrils, comment elle a organisé des quartiers entiers, et comment le Louvre-Lens s’est construit sur cette histoire. C’est sur ce terreau fertile que l’avenir continue de s’écrire aujourd’hui en accueillant depuis 5 ans les chefs d’œuvre de l’humanité dans un écrin de verre et d’aluminium, au cœur du Bassin Minier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Immersion au cœur du bassin minier

Le matin, à bord de votre autocar, notre guide vous présente les sites phares du patrimoine minier, à Lens et à Loos-en-Gohelle : au pied des chevalements, au cœur des cités minières, devant les anciens Grands Bureaux de la Société des Mines de Lens, écoutez l’histoire de la mine et des mineurs, leurs conditions de vie et de travail, comprenez pourquoi le Bassin Minier est inscrit à l’UNESCO et comment il se tourne aujourd’hui vers demain. Vous pourrez même monter sur un terril ! (Si, si !)

Si vous ne souhaitez pas louer d’autocar, une immersion au cœur de la cité Saint Théodore, juste à côté du Louvre-Lens, vous présente comment tout un quartier vivait au rythme de la mine.

 

Déjeuner et petit tour à travers les âges

Après un déjeuner dans une brasserie ou un estaminet, votre après-midi est consacrée à un voyage dans le temps au Louvre-Lens : de l’Antiquité aux Temps Modernes en passant par le Moyen Age, les collections de la Galerie du temps vous invitent à un parcours inédit mettant en scène plus de 200 œuvres issues des collections du Louvre. Accompagnés par un guide, profitez d’une visite associant histoire de l’art, architecture du bâtiment et histoire du lieu.

 

 

 

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme de Lens-Liévin au 03.21.67.66.66 ou à consulter le site www.tourisme-lenslievin.fr

D'autres articles de la même catégorie

En couple en solo :
envie d’un week-end ?
art-deco-gare-fabien-corfmat
En couple ou solo : le Louvre-Lens et ses alentours
Vue du musée du Louvre-Lens
De la mine au Louvre-Lens