3 ou 4 jours autour du Louvre-Lens - Louvre-Lens
(c) Jean-Michel André – ALL Autour du Louvre-Lens

3 ou 4 jours autour du Louvre-Lens

Prenez le temps d’ouvrir les yeux

 

Que vous soyez en famille, entre amis, en couple ou en solo, la destination ALL-Autour du Louvre-Lens regorge de formidables lieux à découvrir à moins d’une heure autour du musée.

Les adjectifs ne manquent pas pour décrire le territoire : chaleureux, authentique, humain, surprenant, historique, émouvant… le plus simple étant de passer quelques jours et de se plonger dans l’ambiance ALL !

 

Jour 1 :  du côté d’Arras

Reconnaissables à leur style Baroque-Flamand, les 155 façades forment un ensemble remarquable. L’idéal est de s’attabler, le soir à l’une des terrasses de la place des Héros et d’admirer le beffroi illuminé.  Pendant cette journée, vous pourrez visiter également l’exposition Napoléon au Palais des Beaux Arts (jusqu’au 4 novembre 2018).

Pour profiter du centre ville, et des places en logeant au Grand place hôtel qui accueille le restaurant l’Anagram, petit bijou à la décoration Art Déco.

 

Jour 2 : À Béthune

Côté Béthune, découvrez le beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses lumières, sa place et sa multitude de façades baroques.  Pour les amoureux d’Art Déco, l’office de Tourisme propose des visites à l’hôtel de ville de Béthune

Pour aller plus loin et choisir vos activités selon vos envies, rendez-vous sur le site de l’Office
de tourisme de Béthune-Bruay.

Terminez la soirée par un petit concert au Poche, scène se trouvant dans une cave voûtée d’une maison de charité datant du XVIIIème. Dans ce lieu atypique, on découvre la nouvelle scène régionale et nationale avant tout le monde !

Vous passerez ensuite une nuit au cœur des Béthunoises, chambres d’hôtes luxury Spa se situant à 2 minutes du beffroi et de ses lumières.

 

Jour 3 : Douai et Lewarde

La culture de la destination passe par la connaissance de la culture minière. Au Centre historique Minier de Lewarde, trois siècles d’histoire minière sont retracés par de grandes expositions thématiques.  Les visites guidées  réalisées par des anciens mineurs permettent réellement de comprendre le dur labeur vécu sous terre.

Profitez ensuite d’un déjeuner au restaurant Le Briquet, cuisine traditionnelle tout en profitant de l’architecture de l’ancienne scierie de la fosse Delloye, construite en 1944.

L’après-midi, la visite de Douai passe obligatoirement par la visite du beffroi chef d’œuvre gothique du Moyen Age inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer le carillonneur que l’on entend jouer dans le désormais film célèbre « Bienvenue Chez les Ch’tis ».

Après cette journée, forcément riche en émotion, un peu de repos et de luxe à l’Hôtel La Terrasse, où vous pourrez profiter du Sauna et du Hammam. Leur restaurant gastronomique est aussi un endroit à découvrir absolument.

 

Jour 4 : Au vert, en haut du terril des Argales

On finit la découverte de la destination Autour du Louvre-Lens, par une bouffée d’air pur. Partez à la découverte d’une ferme nouvelle puisqu’ici le terrain de jeu des biquettes est un terril ! Le troupeau, constitué d’une cinquantaine de chèvres poitevines participe à l’entretien de la végétation du terril. Vous pouvez visiter la chèvrerie et déguster les fromages Bio !  Pour les plus motivés, des balades en vélo électriques sont organisées régulièrement sur les chemins du Bassin minier

D'autres articles de la même catégorie

En couple en solo :
envie d’un week-end ?
Visite de la Galerie du temps en famille
Deux jours en famille autour du Louvre-Lens
Deux jours en groupe autour du Louvre-Lens