fbpx

Walk Like an Egyptian
Images et imaginaires égyptiens au cinéma
Mercredi 11 janvier

Ciné-Conférence

En partenariat avec De la suite dans les images

Conférence

Par Thierry Cormier, conférencier, formateur et consultant en cinéma et audiovisuel

L’Egypte et le cinéma relève d’un paradoxe : d’un côté, les films produits en Egypte sont méconnus, et rares sont les cinéastes, tel Youssef Chahine, a avoir atteint une renommée internationale ; mais de l’autre, l’Egypte est omniprésente dans le cinéma mainstream depuis les origines.
Récits antiques, aventures archéologiques et fantastiques, carte postale romantique ou coloniale : l’Egypte au cinéma est un décor historique qui nous raconte moins l’histoire de cette nation, qu’il nous renseigne sur le regard occidental semblant figer cette civilisation dans son passé.
Il s’agira donc, en mettant en relation de nombreux extraits de films, de confronter ces espaces imaginaires à une réalité contemporaine, et découvrir à l’ombre de Chahine et des pyramides, un cinéma égyptien contemporain.

Suivi de la projection de :

Cinéma

Les derniers jours d’une ville
De Tamer El Said (2016)

2009, Le Caire, Egypte. Khalid, un jeune réalisateur égyptien, filme l’âme de sa ville et de ses habitants. Quand la ville s’embrase, dans les prémisses d’une révolution, les images deviennent son combat. Il y filme une ville secouée par les manifestations, les attentats et les conflits déchirant la population et trouve la force pour filmer la tragique beauté des « derniers jours d’une ville ».

Tarif C : de 3€ à 5€. Gratuit : -18 ans et étudiants
Durée de la conférence : 1h15
Durée du film : 2h
Possibilité d’arrivée pour le début du film à 19h30
À la Scène

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité

Mercredi 11 janvier
18h00
En partenariat avec De la suite dans les images Conférence Par…
Tous publics
Ajouter sur mon calendrier

Cet événement se déroule à la Scène

Conçue en lien avec les expositions temporaires et les chefs-d’œuvre de la Galerie du temps, la programmation de la Scène offre une dimension transversale au parcours de visite du musée.