Visites-ateliers familles - Louvre-Lens

Visites-ateliers familles

Cet été, partez en voyage au Louvre-Lens ! 45 minutes de visites dans le parc, la Galerie du temps ou l’exposition « Soleils Noirs », 45 minutes d’atelier : c’est pile le temps pour un voyage au pays de la couleur noire ou le dépaysement de l’Orient. Les goûts et les couleurs des œuvres et du parc vous émerveilleront ! Tout comme la découverte du modelage, de la calligraphie ou du dessin au fusain.

Informations pratiques :

Enfants accompagnés, à partir de 4 ans
Les samedis et dimanches à 14h45
Durée : 1h30
Gratuit, sur réservation 

Le port du masque est obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans.

 

Comme un goût de bouillon-blanc
Dans le parc du musée, on trouve toutes sortes d’espèces botaniques caractéristiques des Hauts-de-France et du Bassin minier. Certaines sont rares et protégées, d’autres très répandues. Venez les découvrir le temps d’une balade : vous verrez que des espèces très curieuses sont également venues peupler le bois pionnier. Plus tard, en atelier, commencez un herbier de papier que vous pourrez poursuivre tout l’été, et même au-delà si le cœur vous en dit !
Dates : 25/07, 15/08
Espace : Parc

Saveur d’Orient
Des plats, dans la Galerie du temps, il y en a quelques-uns : ils nous emmènent en voyage en Iraq, en Ouzbékistan, en Iran… Ces plats sont ornés de belles inscriptions : certaines sont traduisibles, d’autres ne veulent rien dire, les écritures sont inventées et juste là pour « faire joli ». En atelier, à votre tour, amusez-vous à jouer du calame ou de la plume et à inventer une écriture imaginaire pour décorer un objet de papier…
Dates : 19/07, 2/08, 16/08, 30/08
Espace : Galerie du temps

Pétrir la terre
Dans les récits anciens, comme les mythes sumériens en Mésopotamie ou bien la Bible, les êtres humains sont créés à partir d’argile. Ce matériau magique, la terre, a été utilisé aussi bien pour fabriquer des pots pour conserver la nourriture, des tablettes pour écrire ou des sculptures à adorer ou à admirer. Découvrons les plus beaux objets façonnés dans la terre, en Galerie du temps, puis modelons à notre tour un objet extraordinaire !
Dates : 11/07, 1er/08, 22/08
Espace : Galerie du temps

Voyage au pays du noir
Les expressions employant le mot « noir » sont très nombreuses : que disent-elles de la perception que nous en avons ? En confrontant ces expressions aux œuvres, échangez sur la vision que vous en avez, sans noircir le tableau s’il vous plaît ! Car pour cela, vous aurez à disposition de petits carnets de « voyage au pays du noir » : pour réaliser de mini-croquis ou noter vos impressions !
Dates : 12/07, 26/07, 9/08, 23/08
Espace : exposition Soleils Noirs

Une petite odeur de brûlé
Le Louvre-Lens est installé sur un ancien carreau de mine : venez découvrir son histoire en explorant le parc, en observant les paysages environnant et le noir du charbon qui marque aujourd’hui encore l’horizon, du côté des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle. Et emparez-vous d’un morceau de charbon… de fusain pour dessiner un souvenir de ce paysage si marquant !
Dates : 18/07, 8/08, 29/08
Espace : Parc

Gratuit

Cet événement se déroule dans la Galerie des expositions temporaires

Dans un espace spectaculaire, le Louvre-Lens organise chaque année deux grandes expositions d’envergure internationale, qui mettent en perspective une époque, un artiste, une civilisation ou encore des thèmes transversaux à l’histoire de l’art.