Stationnement : dimanche 24 septembre, le Racing Club de Lens reçoit le FC Toulouse à 15h au stade Bollaert-Delelis En savoir plus
Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Un parcours d’installations artistiques

Pour cette nouvelle saison estivale, le Louvre-Lens poursuit son soutien à la création artistique contemporaine en invitant une sélection d’artistes, amoureux de la nature, à venir surprendre les promeneurs. Installations poétiques, étranges ou vibrantes… en accord avec la nature et respectueuses de l’environnement ! Elles investiront progressivement le parc dans le courant du mois de juillet. Vous les découvrirez peut-être au détour d’un bosquet. Ouvrez l’œil…

📍 Parc du Louvre-Lens

Pour tous
Tous les jours
Découverte en autonomie
Gratuit, en accès libre

Les artistes et leurs installations

Hermine Antoine et Maura du Passage, heap islands
« heap islands » évoque, sous une forme flottante, les terrils qui marquent le paysage du Bassin minier. Les structures coniques colorées répondent aux deux imposants terrils de Loos-en-Gohelle, visibles depuis le parc, et nous invitent, d’une manière poétique, à remonter le temps.

Cécile Belmont, Broderies vagabondes
« Broderies vagabondes » est né des déambulations de l’artiste dans le parc, captant une atmosphère, un souffle de vent, une impression colorée, quelques silhouettes de promeneurs. Le geste de la main qui tient l’aiguille et le fil, rappelle celui, instantané, du croquis.

Bruno Desplanques, La fabrique de paysages
« La fabrique de paysages » évoque les « fabriques » ou « folies » qui jalonnaient les jardins paysagers aux 18e et 19e siècles. Une fois entré à l’intérieur, le promeneur se trouve immergé au cœur de la peinture, qui se substitue alors de manière troublante à l’environnement.

Anne Houel, Nos cabanes
« Nos cabanes » est un ensemble de trois sculptures-refuges faites de tissus colorés et de bois de bouleaux, arbres de la flore pionnière des terrils. La forme des cabanes évoque celle des anciens chevalements du territoire et entre en écho avec le passé industriel du parc du Louvre-Lens, ancien carreau minier reconquis par la nature.

Pedro Marzorati, Mano à Mano
« Mano à Mano » évoque la relation complexe que l’homme entretient avec son environnement, d’une manière ludique et poétique. La main monumentale, articulée, incarne toutes les mains qui ont façonné l’identité du paysage du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.

Anne Poivilliers, Partition sismique
« Partition sismique » est une installation tactile faite de bandes de lin enduites de résine naturelle, formant un réseau vibratoire de racines, un rhizome aérien. Entre les arbres, les fibres se propagent de façon aléatoire, et résonnent avec l’énergie du sol, des arbres, du ciel, dans une connexion globale du vivant.

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité