Présentation de l’exposition « Soleils Noirs » – Lundi 30 mars
Par les commissaires Marie Lavandier et Juliette Guépratte
Poétique et sensorielle, l’exposition Soleils Noirs offre une rencontre inédite avec des chefs-d’oeuvre de l’Antiquité, du Moyen-Âge, des Temps modernes et contemporains. Près de 75 ans après l’exposition mythique Le Noir est une couleur, le visiteur du Louvre-Lens est plongé dans cette tonalité au symbolisme pluriel.
D’emblée, l’exposition immerge le visiteur dans une expérience du noir familière grâce aux représentations de thématiques omniprésentes dans l’histoire de l’art, comme la nuit.
Couleur codifiée dans la vie et la mode, le noir constitue dans les portraits de l’Europe moderne un luxe social, une marque d’élégance ou le marqueur d’une fonction, autant qu’un plaisir pour le peintre.
Le noir devient enfin la couleur emblématique des modernités industrielle et esthétique. Il s’affranchit au point de devenir un sujet en soi, une substance plastique sans cesse interrogée ou réinventée, comme en témoignent l’Outrenoir de Pierre Soulages ou le Vantablack d’Anish Kapoor.
Exposition organisée avec le soutien exceptionnel du musée du Louvre.
Commissaires :
Marie Lavandier – conservateur général du patrimoine, directrice du Louvre-Lens, Luc Piralla – conservateur du patrimoine, directeur adjoint du Louvre-Lens, Juliette Guépratte – directrice de la stratégie du Louvre-Lens, assistés de Alexandre Estaquet-Legrand – chargé de recherches du Louvre-Lens
Lundi 30 mars à 18h
Conférence
De 3€ à 5€ (Gratuit : étudiants et moins de 18 ans)
(Tarif C)
Durée : 1h15
À la Scène