La Nuit européenne des musées 2018

Samedi 19 mai 2018

Cette nuit, tous les shahs sont roses !

 

Samedi 19 mai, à partir de 18h jusqu’à minuit

Toute la programmation présentée ci-dessous et l’entrée à l’exposition L’Empire des roses. Chefs-d’oeuvre de l’art persan du 19e siècle sont GRATUITES POUR TOUS DES 18H.

Pour la Nuit Européenne des musées 2018, le musée du Louvre-Lens offre en continu et gratuitement des activités en écho avec l’exposition L’Empire des roses. Les décors et ornements persans, la mode qajare, la fascination des iraniens pour les procédés photographiques et les thèmes littéraires seront abordés à travers des expérimentations ludiques, poétiques et surprenantes.

 

Focus sur les activités proposées :

Repérage « La nuit tous les shahs sont roses ! »

Horaire : en alternance toutes les demi-heures de 18h à 23h30

Une présentation rapide et éclairante de l’exposition L’Empire des roses :
20 minutes à suivre les pas des voyageurs européens et découvrir la galerie de portraits des différents souverains qajars.
Saviez-vous que les shahs, conscients de l’enjeu que peut représenter, sur le plan politique, la production artistique, étaient eux-mêmes artistes… ?

Repérage « Portraits des professionnels de L’Empire des roses »

Horaire : en alternance toutes les demi-heures de 18h à 23h30

Une présentation rapide et éclairante de l’exposition L’Empire des roses :
20 minutes pour comprendre les grandes lignes du sujet voulu par la commissaire de l’exposition, Gwenaëlle Fellinger, et la thématique de chaque section servie par le scénographe, Monsieur Christian Lacroix, avant de poursuivre la visite à votre propre rythme.

L’Énigme qajare

Jeu d’énigme grandeur nature, en famille ou entre amis !
Horaire : 18h à 21h30 (fin des inscriptions à 20h45)

Venues du monde entier, les œuvres de l’exposition L’Empire des roses vous proposent un fabuleux voyage dans le temps et dans l’espace. Grâce à un jeu d’énigmes, découvrez toute la richesse de la culture iranienne à l’époque des souverains qajars.
Au terme de cette enquête, les merveilles et les beautés de la cour des Shahs n’auront plus aucun secret pour vous !

Des Shahs sous les flashs !

Atelier en continu
Horaire : 19h à 23h30

En 1842, Nasir al-Din Shah l’héritier du trône, âgé de 11 ans, reçoit un appareil photo en cadeau de la part de la reine Victoria. Dans les décennies qui suivent, il photographie sa vie à la cour de Téhéran.
Venez découvrir ses clichés et expérimenter la technique de la chambre de rue et le portrait instantané à la mode des souverains qajars, en utilisant la technique, les codes et les accessoires de l’époque !

Tapis de roses

Atelier en continu et œuvre collective
Horaire : 19h à 23h30

L’exposition « L’Empire des roses » présente de superbes portraits de roses et d’impressionnants exemples de tapis. Cet atelier collectif propose aux participants de dérouler un tapis de roses de papiers roses au fil de la soirée, au cœur du musée.

Tote Bag Qajar

Atelier en continu
Horaire : 20h à 23h30

La Nuit Européenne des Musées au Louvre-Lens se met à la mode qajare et vous propose de personnaliser ensemble votre sac en tissu à partir des motifs ornementaux persans à découvrir lors de l’atelier et dans l’exposition temporaire « L’Empire des roses ».

Portrait de classes : La classe, l’œuvre !

Atelier en continu
Horaire : 16h30 à 18h30

Pour la sixième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconduisent le dispositif « La classe, l’œuvre ! ». Cette opération propose aux élèves de devenir des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches.
Le musée du Louvre-Lens a choisi de donner la parole aux élèves de Lens et des environs autour des portraits de la Galerie du temps.
Les élèves de cinquième du collège David Marcelle de Billy Montigny proposent « leurs visions à travers le portrait » en présentant un parcours artistique théâtralisé dans la Galerie du temps.
Les portraits du musée sont aussi réinterprétés par les élèves de la filière Communication visuelle et pluri média du lycée Saint Paul de Lens sous forme d’affiches et de cartes postales.
Enfin, les lycées Condorcet de Lens et Darchicourt d’Hénin-Beaumont mettent à disposition leurs élèves « médiateurs d’un jour » pour commenter les portraits de la Galerie du temps.

Des chefs d’œuvre plein la tête !

Visites flash
Horaire : en alternance toutes les demi-heures de 18h à 23h30

Comment a évolué l’art du portrait en Europe ? En 30 minutes, découvrez l’histoire du portrait à travers les époques, la sculpture, la peinture des personnages emblématiques ou tout simplement des particuliers de la Galerie du temps et de l’exposition Heures italiennes.
Figures de pouvoirs
L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits. Pour la Nuit Européenne des Musées, les codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours vous seront révélés.
Girl power
L’art et la féminité ont toujours noué des liens étroits. Pour la Nuit Européenne des musées, les codes de représentation de la femme depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours vous seront dévoilés.
Les petites têtes
Les bouilles d’enfants ont souvent fasciné les artistes. Pour la Nuit Européenne des musées, les codes de représentation des petites têtes à l’époque des temps modernes vous seront présentés.
Les têtes bien pleines
La figure du penseur a souvent fasciné les artistes. Pour la Nuit Européenne des musées, les codes de représentation des philosophes et des sages depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours vous seront révélés.

 

Spectacle: ensemble néoclassique de Téhéran

Horaire : 19h

Lieu : la Scène
Gratuit, dans la limite des places disponibles

Créé par Arash Mohafez en 2017, l’Ensemble néoclassique de Téhéran réunit 8 musiciens parmi les meilleurs spécialistes de la musique classique persane.

Il diffuse un répertoire de compositions instrumentales attribuées aux musiciens persans dans certains manuscrits ottomans des 17e et 18e siècles. Il donne ainsi à entendre, après plusieurs siècles d’oubli, les majestueuses mélodies qui résonnaient autrefois dans les cours royales de Hérat, Ispahan, Bagdad ou Istanbul.

À l’occasion de l’exposition, l’Ensemble néoclassique de Téhéran présente un concert inédit, permettant de mettre en perspective, pour la première fois dans le monde, les musiques qajare et pré-qajare.

 Dans le cadre de l’exposition L’Empire des roses. Chefs-d’œuvre de l’art persan du 19e siècle.

 

Gratuit
Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité

Samedi 19 mai
18h00
Cette nuit, tous les shahs sont roses !   Samedi 19 mai, à partir de…
4 à 7 ans, 8 à 12 ans, 9 à 24 mois, Adultes (16 ans et +), Dès 4 ans, Étudiants / chercheurs, Famille, Jeune public, Pour les 2 à 3 ans, Tous publics
Plan de travail 1
Plan de travail 1 copie 2
Plan de travail 1 copie
Plan de travail 1 copie 3
Plan de travail 1 copie 6
Ajouter sur mon calendrier

Cet événement se déroule dans la Galerie des expositions temporaires

Dans un espace spectaculaire, le Louvre-Lens organise chaque année deux grandes expositions d’envergure internationale, qui mettent en perspective une époque, un artiste, une civilisation ou encore des thèmes transversaux à l’histoire de l’art.