fbpx

L’outre Paysage:
Les bruits imaginés – composition n°2

Performance sonore de Enrique Ramirez

Invité : Bertrand Rigaux

Artiste chilien, ancien élève du Fresnoy, Enrique Ramirez a conçu pour le Louvre-Lens un livre sonore de 4 chapitres où se crée une symphonie de sons, née de l’expérimentation de matériaux nobles comme le charbon, le bois, le verre, les sable. Après avoir traversé la galerie du temps du Louvre-Lens, l’histoire silencieuse semble nous inviter à imaginer des sons. Le spectateur se promène comme s’il entrait dans l’histoire du monde à travers une sélection d’œuvres.

« Il s’agit d’une carte sonore réalisée comme un voyage inventé à partir de Lens. En passant par la mémoire du temps où les sons de la poésie, des animaux, résonnent à travers la salle, puis en traversant l’océan pour aller au nord du chili où le son du vide du désert, le plus sec du monde, nous invite à voyager dans un autre lieu qui n’est pas celui que nous voyons à travers les baies vitrées du Pavillon de verre. Plus tard… là le soleil se couche, la musique et les samplers sur certains textes convertis en chants nous invitent à retourner à la nuit, là où les histoires s’endorment en même temps que les animaux du parc du Louvre-Lens ».
Enrique Ramirez

Samedi 29 octobre
De 10h à 18h, en continu
Gratuit
Pavillon de verre

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité

Samedi 29 octobre
10h00
Invité : Bertrand Rigaux Artiste chilien, ancien élève du Fresnoy, Enrique Ramirez a conçu pour…
Tous publics
Ajouter sur mon calendrier

Cette activité se déroule dans le Pavillon de verre

Situé dans la continuité de la Galerie du temps, le Pavillon de verre est un espace d’expositions temporaires qui prolonge la découverte des collections du Louvre par des approches thématiques.
La programmation s’attache également à valoriser la richesse du patrimoine muséal de la région Hauts-de-France.