Les Fêtes de la Sainte BarbeDimanche 5 décembre - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Les Fêtes de la Sainte Barbe
Dimanche 5 décembre

Chaque année, le 4 décembre marque le lancement des Fêtes de la Sainte Barbe, patronne des mineurs et symbole du territoire. Depuis 2012, cette date, qui n’a pas été choisie au hasard, est aussi celle de l’anniversaire du Louvre-Lens, 9 ans cette année. Pour célébrer ensemble cet
événement et en lien avec les Fêtes de la Sainte-Barbe, le Louvre-Lens vous accueille pour un grand bal populaire, gratuit et ouvert à tous !

BIENTÔT 10 ANS !
Après plusieurs années de travail sur le territoire, elle sera présente pour fêter les 10 ans du Louvre-Lens en 2022 pour un final qui vous en mettra plein les yeux. Retrouvez la compagnie Carabosse sur le site de la base 11/19. En sortant du bal, une navette est à votre disposition pour vous y emmener !

Dimanche 5 décembre à 15h
Bal

BAL DE LA SAINTE BARBE
Par la Compagnie du Tire-Laine

Les Fêtes de la Sainte Barbe vous invitent à brûler les planches de la Scène du Louvre-Lens. Suivez le célèbre Nono Van Lancker sur des rythmes qui fleurent bon la guinguette d’antan. Une tradition revisitée sous le patronage de la flamboyante Barbara !
Entraînés par une joyeuse agitation, immergez-vous dans l’un des temps forts de ce festival Arts et feu et poursuivez la fête à Loos-en- Gohelle, sur le site de la base 11/19 où se tiendra l’ardent final mené par la compagnie Carabosse.

 

Dimanche 5 décembre à partir de 18h
Promenade enflammée

INSTALLATIONS DE FEU

Imaginées par Nadine Guinefoleau et Christophe Prenveille, réalisées par le collectif artistique et technique de la Compagnie Carabosse.
Guidée par le désir de jouer avec l’architecture des bâtiments et d’utiliser la composition et les multiples éléments de la Base 11/19, la compagnie Carabosse investit le parvis central et les alentours offrant un nouveau regard sur ce patrimoine.
Les flammes accueillent les promeneurs par pointillés de feu et les lueurs vacillantes se reflètent sur les murs de brique et les parois vitrées. Une première rencontre toute en chaleur, poésie et convivialité. Chacun est amené à déambuler à son rythme, créant son propre parcours dans cette installation rougeoyante, chaleureuse et paisible.

Gratuit, sans réservation
Site du 11/19 à Loos-en-Gohelle

  • Informations pratiques
    Dimanche 5 décembre : BAL DE LA SAINTE BARBE
    À 15h
    Gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles
    À la Scène
  • Réservation
    Pour profiter des spectacles au Louvre-Lens, la réservation est obligatoire :
    –        Via la billetterie (même si c’est gratuit !).
    –        Ou sur place (aux comptoirs d’accueil situés dans le hall du musée), le jour même de l’activité, en fonction des places encore disponibles.
    Pas de réservation par téléphone.

Bal 2019 © Florent Burton

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité

Samedi 04 décembre
15h00
Chaque année, le 4 décembre marque le lancement des Fêtes de la Sainte Barbe, patronne…
Tous publics
Ajouter sur mon calendrier

Cet événement se déroule à la Scène

Conçue en lien avec les expositions temporaires et les chefs-d’œuvre de la Galerie du temps, la programmation de la Scène offre une dimension transversale au parcours de visite du musée.