Les cours de l'Ecole du Louvre 2019-2020 - Les mercredis soirs - Louvre-Lens

Les cours de l’Ecole du Louvre 2019-2020 – Les mercredis soirs

Apprendre l’archéologie, l’histoire de l’art et des civilisations, en se fondant principalement sur l’étude de leurs témoignages matériels, et les techniques de sauvegarde, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel, telle est la vocation des cours de l’École du Louvre. 

Depuis 1978, l’École du Louvre se déplace en région. L’objectif est de privilégier une implantation dans des secteurs géographiques dépourvus d’universités enseignant l’histoire de l’art.
Depuis janvier 2007, des cours d’initiation à l’histoire générale de l’art sont dispensés à Lens, et depuis 2015, ils ont lieu à la Scène du Louvre-Lens.
Ces cours répondent à une démarche d’enrichissement personnel. Ce cursus n’est pas « sanctionné » par un diplôme, mais permet à chacun de développer ses connaissances en histoire de l’art.

 

Les deux cycles de l’année 2019-2020 :

 

LE 19e SIÈCLE ROMANTIQUE,
Cycle thématique de 5 séances d’1h30, les mercredis de 17h45 à 19h15, à l’Auditorium du musée du Louvre-Lens.

Par Amandine Rabier, docteure en histoire de l’art

L’on ne saurait donner une seule définition du romantisme. Comme toute dénomination de mouvement artistique, le qualificatif de « romantique » est trop vaste, trop flou, en bref insatisfaisant. La vague romantique gagne progressivement l’Europe au tournant du 18e et du 19e siècle et se manifeste très différemment selon les nations. Un élan néanmoins les rassemble : l’esprit de révolte. Cette soif de liberté conduit à l’émergence de personnalités singulières telles que Henry Fuseli, William Blake ou Francisco Goya dont l’art visionnaire substitue l’imagination à la raison. En Angleterre, l’art du paysage devient le laboratoire de nouvelles expérimentations plastiques. En Allemagne, Schlegel diffuse le concept du romantisme tandis que Friedrich, Runge et Carus y ajouteront leur propre interprétation. La France voit, quant à elle, son carcan néoclassique se fissurer avec l’audace de Géricault et de Delacroix. Tous ces changements de paradigmes donneront également lieu à un nouveau courant : l’orientalisme. Ce cycle se propose d’explorer les différentes formes d’expression de cette nouvelle sensibilité d’un pays à l’autre.

27 Novembre 2019    Un art visionnaire (Fuseli, Blake, Goya)

4 Décembre 2019      Le paysage anglais

11 Décembre 2019    De l’Allemagne

8 Janvier 2019           L’avènement du Romantisme français (Géricault, Delacroix)

15 Janvier 2020         L’orientalisme

 

DE LA NATURE A LA PEINTURE, UNE HISTOIRE DES PIGMENTS

Cycle thématique de 5 séances d’1h30, les mercredis de 17h45 à 19h15, à l’Auditorium du musée du Louvre-Lens.

Par
Mathieu Gilles, conservateur en chef, chef de la filière peinture, Centre de Restauration et de recherches des musées de France
Michel Hochmann, directeur d’études, Histoire de la peinture italienne, Ecole pratique des Hautes Etudes
Philippe Jockey, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du monde grec, université Paris-Nanterre
Romain Thomas, maître de conférences en histoire de l’art moderne, université Paris-Nanterre
Bénédicte Trémolières, restauratrice de peintures, docteur en histoire de l’art

Indissociable de l’évolution des techniques, l’histoire des couleurs est désormais un champ d’étude à part entière lié à une histoire matérielle de l’art en plein essor. Physiciens, chimistes, restaurateurs, archéologues et historiens de l’art s’interrogent sur la dimension matérielle des œuvres, en accordant une place privilégiée à la palette utilisée, à ses composantes et à leur définition. Comment passe-t-on du « pigment » dans le sens d’une substance organique ou inorganique, destinée à produire des effets de coloration sitôt le broyage terminé, au « coloris », c’est-à-dire à la tonalité générale d’un tableau ou d’un objet sur lequel ont été appliquées des couleurs ? Y a-t-il des différences dans l’utilisation des systèmes chromatiques d’une époque et d’une aire géographique à l’autre ? Quels sont les matériaux employés et leurs circuits de diffusion ? Et que dire de la perception de ces pigments ? Comment explique-t-on ces évolutions ?

De l’Antiquité aux révolutions des Impressionnistes, ce cycle s’attachera à la multiplicité des approches associées à la couleur. L’Histoire naturelle de Pline, mais aussi la Venise de Titien et l’Académie de Louis XIV, et jusqu’à la nouvelle donne artistique du XIXe siècle seront autant de jalons qui permettront de mieux appréhender les expériences pratiques et les réflexions théoriques des Anciens comme des Modernes, de mieux entrer dans l’atelier et la cuisine des peintres.

1er avril 2020        Les pigments dans l’Antiquité, Philippe Jockey

8 avril 2020         Les pigments et leurs usages dans les Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles, par Romain Thomas

29 avril 2020      Colorito. La technique des peintres vénitiens à la Renaissance, par Michel Hochmann

6 mai 2020         La querelle du coloris et du dessin, par Mathieu Gilles

20 mai 2020       Les impressionnistes et leur usage des couleurs, par Bénédicte Trémolières

 

Inscriptions

Inscription en ligne

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(À retourner à l’adresse suivante : École du Louvre, SPAFC (Lens) Palais du Louvre, Porte Jaujard, 75 038 Paris Cedex 01)

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A partir de 26€
Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité

Mercredi 27 novembre
17h45
Apprendre l’archéologie, l’histoire de l’art et des civilisations, en se fondant principalement sur l’étude de…
Adultes (16 ans et +)
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Mercredi 04 décembre
17h45
Apprendre l’archéologie, l’histoire de l’art et des civilisations, en se fondant principalement sur l’étude de…
Adultes (16 ans et +)
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Mercredi 11 décembre
17h45
Apprendre l’archéologie, l’histoire de l’art et des civilisations, en se fondant principalement sur l’étude de…
Adultes (16 ans et +)
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Mercredi 08 janvier
17h45
Apprendre l’archéologie, l’histoire de l’art et des civilisations, en se fondant principalement sur l’étude de…
Adultes (16 ans et +)
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Mercredi 15 janvier
17h45
Apprendre l’archéologie, l’histoire de l’art et des civilisations, en se fondant principalement sur l’étude de…
Adultes (16 ans et +)
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Mercredi 01 avril
17h45
Apprendre l’archéologie, l’histoire de l’art et des civilisations, en se fondant principalement sur l’étude de…
Adultes (16 ans et +)
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Mercredi 08 avril
17h45
Apprendre l’archéologie, l’histoire de l’art et des civilisations, en se fondant principalement sur l’étude de…
Adultes (16 ans et +)
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Mercredi 29 avril
17h45
Apprendre l’archéologie, l’histoire de l’art et des civilisations, en se fondant principalement sur l’étude de…
Adultes (16 ans et +)
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Mercredi 06 mai
17h45
Apprendre l’archéologie, l’histoire de l’art et des civilisations, en se fondant principalement sur l’étude de…
Adultes (16 ans et +)
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Mercredi 20 mai
17h45
Apprendre l’archéologie, l’histoire de l’art et des civilisations, en se fondant principalement sur l’étude de…
Adultes (16 ans et +)
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Cet événement se déroule à la Scène

Conçue en lien avec les expositions temporaires et les chefs-d’œuvre de la Galerie du temps, la programmation de la Scène offre une dimension transversale au parcours de visite du musée.