fbpx

Le Scribe, les yeux dans les yeux

À partir du 11/05 jusqu’au 19/09

À l’occasion de ses dix ans, le Louvre-Lens met à l’honneur la célèbre sculpture du scribe du Louvre autour d’une exposition dans le Pavillon de verre. Conservée au département des Antiquités égyptiennes depuis 1854, elle suscite encore de nos jours l’intérêt des visiteurs comme des chercheurs.

Elle fut découverte par l’archéologue français Auguste Mariette. Égyptologue originaire du Pas-de-Calais, Mariette fut le créateur et le premier directeur du Service des Antiquités en Égypte. C’est à son initiative que le musée des antiquités égyptiennes, alors dans l’ancien musée de Boulaq, fut inauguré. Transféré depuis 1902 place Tahrir au Caire, c’est dans ses jardins que Mariette fut enterré.

Outre son inventeur et son contexte de trouvaille, l’exposition est l’occasion de présenter le scribe, son époque et son statut. Puisque la statue est anépigraphe, l’identité de ce personnage reste inconnue. Pour autant, les analyses physiques conduites sur cette statue permettent de comprendre ce qui en fait à nos yeux un chef-d’œuvre de l’art égyptien.

Le métier de scribe, par ailleurs, permet une première approche à l’écriture égyptienne, en anticipation de la future exposition consacrée à Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, et la redécouverte de la civilisation pharaonique (Champollion. La voie des hiéroglyphes 28 septembre 2022 – 16 janvier 2023).

Autour de l’exposition : 

Un album jeunesse : Mission accroupie ! (Comment j’ai voyagé jusqu’à Lens)

Auteurs :  Hélène Bouillon et Blaise Guinin

Format : 20×20 cm, 36 pages

Tarif : 7,50€

 

Découvrez un aperçu 

Repérages dans l’exposition Le Scribe, les yeux dans les yeux
Quinze minutes d’échange avec un médiateur pour en savoir plus sur l’exposition,
Tous les jours, sauf le mardi à 11h15, 14h15, 15h15 et 16h15
Gratuit

 

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité

Cette activité se déroule dans le Pavillon de verre

Situé dans la continuité de la Galerie du temps, le Pavillon de verre est un espace d’expositions temporaires qui prolonge la découverte des collections du Louvre par des approches thématiques.
La programmation s’attache également à valoriser la richesse du patrimoine muséal de la région Hauts-de-France.