Devenir Matisse - Louvre-Lens

Devenir Matisse

Conférence

Matisse et la copie

Conférence

Dimanche 2 février à 15h30

Centre de ressources, auditorium

Gratuit, sans réservation

Par Thomas WIERZBINSKI, responsable adjoint d’établissement culturel musée MATISSE.

 

Cette conférence aborde le rôle de la copie dans l’oeuvre de Matisse, qui a notamment copié de nombreuses œuvres au Louvre :
Au Louvre, Matisse commence par copier les antiques puis aborde les peintures de Chardin en essayant de copier La Pipe, mais, écoutant trop les conseils de ses camarades (j’avais écouté tout le monde), et intimidé par ce premier exercice dans sa carrière, il rate son tableau. Il retiendra la leçon, n’écoutant plus à l’avenir que lui-même.
Moreau lui conseille alors de copier La Desserte que Matisse aborde […] comme si j’avais peint d’après nature. Par la suite il reprendra cette œuvrepour la traiter
d’une façon totalement moderne, proche du cubisme, amplifiant la présence des lignes de construction du tableau et s’affranchissant totalement de la réalité. La copie de La Raie de Chardin, (il copiera au total cinq œuvres de Chardin), résume l’exigence, l’opiniâtreté, l’ambition du jeune Matisse. En effet, il travaille sur cette copie pendant six ans et demi, désireux de conserver toute la qualité de Chardin et lui insuffler l’âme nouvelle d’un Matisse conscient de l’intensité et de la constance qu’un peintre doit déployer pour maîtriser son sujet. De 1892 à 1895, Matisse se consacre à la nature morte, copiant au Louvre dix-huit œuvres des plus grand Maîtres (Chardin, Poussin, Raphaël, de Champaigne, Carrache, Fragonard, Watteau, Ribeira…).
Source

Gratuit
Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité

Dimanche 02 février
15h30
Matisse et la copie Conférence Dimanche 2 février à 15h30 Centre de ressources, auditorium Gratuit,…
Tous publics
Ajouter sur mon calendrier

Cette activité se déroule au Centre de ressources

Destiné aux initiés comme aux simples curieux, le Centre de ressources est à la fois une boîte à outils et un lieu idéal pour apprendre, découvrir et partager. Un lieu vivant d’échanges et de culture, tout simplement.