fbpx

Déchiffrer une langue inconnue
Mercredi 12 octobre

Ciné-Conférence

Conférence

La pierre de Rosette : de sa découverte à son déchiffrement
Par Didier Devauchelle, professeur des universités, université de Lille – histoire, archéologie et littérature des mondes anciens

C’est à l’occasion de l’expédition d’Égypte menée par Bonaparte, dès 1798, que la pierre de Rosette est découverte. Ce fragment de stèle gravée porte trois versions d’un même texte – en hiéroglyphe, démotique et alphabet grec – versions qui permettent à Jean-François Champollion de percer le mystère de l’écriture égyptienne, en 1822.

Suivi de la projection de :

Cinéma

Premier contact
De Denis Villeneuve (2016)

Douze vaisseaux extraterrestres apparaissent mystérieusement à différents endroits du globe. Le but de leur présence sur terre reste une énigme d’autant que les créatures communiquent à l’aide de mystérieuses formes circulaires. Une linguiste est alors recrutée pour rentrer en contact avec cette nouvelle forme de vie et trouver comment déchiffrer ce nouveau langage.
Avant Dune (2021) ou Blade Runner 2049 (2017), Denis Villeneuve proposait déjà une nouvelle approche du film de science-fiction. Aux antipodes de la traditionnelle guerre pour lutter contre une invasion extraterrestre, Premier contact s’attache à comprendre comment l’homme pourrait réagir face à une rencontre du 3ème type et tenter de communiquer avec elle.

Tarif C : De 3€ à 5€. Gratuit : -18 ans et étudiants
Durée de la conférence : 1h15
Durée du film : 1h50
Possibilité d’arrivée pour le début du film à 19h30
À la Scène

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité

Mercredi 12 octobre
18h00
Conférence La pierre de Rosette : de sa découverte à son…
Tous publics
Ajouter sur mon calendrier

Cet événement se déroule à la Scène

Conçue en lien avec les expositions temporaires et les chefs-d’œuvre de la Galerie du temps, la programmation de la Scène offre une dimension transversale au parcours de visite du musée.