Carte blanche aux Associations Polonaises - Louvre-Lens

Carte blanche aux Associations Polonaises

Du 11 au 17 novembre, une carte blanche est donnée aux associations polonaises de la région. Au cours de cette semaine, le chant, la danse et les traditions seront particulièrement mis à l’honneur d’une programmation riche en couleurs.

Lundi 11 novembre :

Chorale des mineurs Polonais de Douai

« De chanter, notre chœur ne s’est jamais arrêté… ». Créée en 1948, la chorale des Mineurs Polonais de Douai est devenue une référence du genre. Avec son répertoire authentique et délicieusement influencé par le bassin minier, elle s’est produite dans des lieux aussi prestigieux que la basilique Saint Pierre de Rome, la cathédrale Notre Dame de Paris ou encore la philharmonie de Varsovie.

Informations pratiques :

A 11h, 14h30 et 16h, dans le hall du musée (accès libre)
A 17h à la Scène (sur réservation)
Gratuit

 

Mercredi 13 novembre :

Association Polonia

L’association Polonia vous initie aux danses polonaises et vous fait découvrir une exposition de costumes traditionnels. Pour les grands et les petits, initiez-vous à quelques pas de danse et des polkas avant de découvrir une représentation en costumes sur les pas étudiés précédemment.

Informations pratiques :

A 14h, 15h, 16h & 17h, dans la bulle pique-nique
Gratuit – En accès libre

 

Vendredi 15 novembre :

Stanis le Polak 

Loin des clichés d’une intégration sans embûches, Stanis le Polak retrace l’histoire de la présence polonaise dans le bassin minier, la vie dans les corons entre danses et chansons. Cette fresque historique raconte cent ans de présence polonaise dans le bassin minier. Dans une mise en scène signée Bertrand Cocq, Henri Dudzinski entre dans la peau de Stanis le Polak, qui va traverser le XXè siècle au travers des corons, la guerre, les fêtes, les mariages, le sport, l’alimentation, la musique, les expulsions, les réussites et la fermeture des mines. Humour, émotion, joie et fête vous attendent pour commémorer le centenaire de l’indépendance de la Pologne et le centenaire de la convention Franco-Polonaise sur l’immigration et l’émigration.

Informations pratiques :

A 20h à la Scène
Gratuit – Sans réservation

 

Samedi 16 novembre :

Polonia 

Au cours d’un spectacle riche en couleurs, voyagez à travers toute la Pologne en découvrant les costumes, les chorégraphies, les chants et les musiques très spécifiques à chaque région. Les danseurs adultes et enfants de Polonia vous feront découvrir les prouesses techniques et acrobatiques liées à chaque danse, tandis que des choristes lieront leurs voix en chantant sur des mélodies entraînantes et mélancoliques.

Informations pratiques :

A 19h à la Scène
Gratuit – Sans réservation

 

Samedi 16 et Dimanche 17 novembre :

Traditions & Avenir (Harnes), Polonia, Chorale Moniszko (Dourges), Comité de jumelage (Longueau) 

Découvrez de nombreuses animations dansées et chantées avec des associations composées essentiellement de descendants de l’immigration polonaise, très investis pour partager avec vous et interpréter, tout au long du week-end, les grands classiques tels que : Gaude Mater Polonia (Hymne) ; Ojcze z Niebios, Kozak, Matka mnie tu posłała, Ostani mazur et bien d’autres chants traditionnels !

Informations pratiques :

De 13h30 à 17h30 dans le hall du musée
Gratuit – En accès libre

 

 

 

Gratuit
Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité

Cet événement se déroule à la Scène

Conçue en lien avec les expositions temporaires et les chefs-d’œuvre de la Galerie du temps, la programmation de la Scène offre une dimension transversale au parcours de visite du musée.