Statues antiques Visite de restauration de marbres antiques

Date :
Du 16 décembre au 27 janvier 2017
Lieu :
Coulisses du musée

Deux statues antiques du musée du Louvre sont restaurées au Louvre-Lens du 16 décembre au 27 janvier.
Il s'agit d'une Vénus et d'une Cérès originaires de la prestigieuse collection Borghèse. Tout au long de l'intervention, le travail du restaurateur est visible à travers une grande baie vitrée et de nombreuses visites de l'atelier sont organisées.


Les deux oeuvres restaurées sont des statues de déesses grandeur nature. Elles proviennent de la célèbre collection Borghèse.
Cet ensemble, constitué à Rome à partir du 17e siècle par le cardinal Scipione Borghèse et sa famille, comprend des antiquités romaines ainsi que des peintures et sculptures des grands maîtres italiens. 


L'intervention est assurée par Clément Delhomme, restaurateur spécialisé en sculptures. Il intervient 15 jours entre le 16 décembre et le 27 janvier. Chaque jour de présence, il propose, avec les médiateurs du musée, une visite de l'atelier et une présentation de son travail.


Visites de l'atelier de restauration 
Visites guidées de l'atelier en présence du restaurateur, incluant un temps de rencontre et d'échange autour du travail en cours les :
- 16,19 et 20 décembre à 16h
- 9, 11, 12, 13, 16, 18, 19, 20, 23, 25, 26 et 27 janvier à 16h
Durée 1h.
17 personnes maximum par visite.
Tous publics à partir de 8 ans.
Tarif : 6 € / 4 € (moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, etc.).

Réservations à l'accueil du musée ou au 03 21 18 62 62

 


Les statues datent de l'époque romaine impériale (2e siècle après J.-C.), avec des parties modernes, probablement du 18e siècle, fortement restaurées et réinterprétées. Elles représentent Vénus, déesse de l'amour et de la beauté, et Cérès, déesse de l'agriculture et de la fécondité.
Confiés à un restaurateur du patrimoine, ces deux marbres font l'objet d'un nettoyage, avec un dégagement des anciens bouchages puis un rejointage, avant une harmonisation chromatique visant à redonner une homogénéité d'ensemble à ces sculptures exceptionnelles.