Nuit européenne des musées 2017 Entrée au musée et activités gratuites pour tous dès 18h !

:
Samedi 20 mai 2017
:
Louvre-Lens

Comme chaque année, le Louvre-Lens participe à la Nuit européenne des musées.
À l'occasion de cette 13e Nuit, le Louvre-Lens sera exceptionnellement ouvert jusqu'à minuit le samedi 20 mai. À n'en pas douter, l'ambiance si particulière d'une nocturne sera propice à explorer les multiples facettes du miroir et à percer le mystère des frères Le Nain, dans les deux expositions temporaires du moment. De nombreuses activités, pour la plupart totalement inédites, ponctueront cette belle soirée placée sous le signe du clair-obscur, du rêve et de la confidence.

L'entrée au musée et les différentes animations seront gratuites pour tous dès 18h. 


L'énigme Le Nain
Jeu d'enquête en continu à partir de 18h (jusque 21h30)
Gratuit

Avis aux enquêteurs : un faussaire tente d'introduire un tableau contrefait dans l'exposition « Le Mystère Le Nain ».  Ce petit malin a remarqué que deux tableaux représentant des joueurs de cartes se ressemblaient beaucoup, à un détail près… Dans son esprit a germé cette idée : pourquoi ne pas profiter de ces similitudes pour réaliser une troisième version des Joueurs de carte ? Grâce à son habile coup de pinceau, il pourrait la faire passer pour une œuvre authentique de l'un des trois frères. Exposée dans un musée comme le Louvre-Lens, elle serait considérée comme un tableau de maître ! Seul ou en équipe, les visiteurs doivent résoudre une quinzaine d'énigmes qui les mèneront vers le coupable.


Dictée dessinée
Atelier de dessin à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h
Gratuit

Dessiner une œuvre dictée, tel est le défi proposé ! Des élèves voisins du Louvre-Lens décrivent l'œuvre de la Galerie du temps qu'ils préfèrent. Sans la connaître, les visiteurs restituent par le dessin la description qu'ils entendent. L'œuvre est ensuite dévoilée par un médiateur, dans la Galerie du temps.


Bulle immersive : Le Repas de paysans
Présentation d'œuvre à 18h, 19h, 20h, 21h, 22h et 23h
Gratuit

La bulle immersive du Louvre-Lens est un espace inédit qui permet de décrypter une œuvre dans ses moindres détails, grâce à un mur d'images en très grand format et haute définition. Les visiteurs sont invités à plonger dans les secrets du Repas de paysans, chef-d'œuvre énigmatique de Louis Le Nain.


Les voisins ont la parole
Rencontre à 18h30, 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30
Gratuit

Autour de la maquette représentant l'ancien site minier sur lequel a été bâti le Louvre-Lens, des habitants du quartier racontent leurs souvenirs de la fosse avant, pendant et après la construction du musée.


On a dit on fait un spectacle
Concert à 19h à la Scène
Tarifs de 10 à 14 €
Réservations au 03 21 18 62 62 ou sur louvrelens.fr

Drôle de spectacle joyeusement inclassable, « On a dit on fait un spectacle » se situe quelque part entre concert, revue burlesque et numéro de music-hall.
Sorte de best-of onirique, la trame sonore se place tout entière sous le signe du rêve. Elle mêle compositions originales écrites par Olivier Mellano et Simon Dalmais, et reprises inattendues de morceaux très connus issus d'un répertoire vaste et éclectique, allant d'Un rêve de Gabriel Fauré à Sweet Dreams d'Eurythmics, en passant par Supertramp et Bashung.
Des tubes donc, et des interprètes exceptionnels dont JP Nataf, leader du groupe Les Innocents, et la chanteuse et comédienne Sandra Nkaké.


Architecture en clair-obscur
Visite-atelier à 19h et à 21h
Gratuit

La visite commence dans la Galerie du temps, par une introduction à la notion de clair-obscur à partir du chef-d'œuvre de Rembrandt, Le Philosophe en méditation. Les participants partent ensuite dans le musée, pour un atelier de photographie d'éléments d'architecture, en clair-obscur.


Jam session dans la Galerie du temps
Concert déambulatoire à 22h30
Gratuit

Une comédienne embarque les visiteurs dans la Galerie du temps pour 3 mini-concerts par les artistes programmés plus tôt à la Scène (« On a dit on fait un spectacle » à 19h). Autour de JP Nataf, chanteur du groupe Les Innocents, ils improvisent sur le thème de la nuit et du rêve…



Renseignements et réservations au 03 21 18 62 62.