Musée fermé
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Muse & Piano 2023

Du 29 septembre au 1er octobre

Place à la musique !

Le festival Muse&Piano revient avec un programme riche en émotions et festivités, sous le signe de l’exposition Animaux Fantastiques (27 septembre 2023 – 15 janvier 2024) : récitals, concerts, conférence, marathon musical, masterclass… Artistes de renommée nationale et internationale côtoient de jeunes révélations, pour un week-end vibrant et voluptueux, où s’entremêlent musique & œuvres d’arts.

Un évènement coproduit par l’association ALVB et le Louvre-Lens.
En partenariat avec Radio Classique, Yamaha et La Spedidam.

© Louvre-Lens / F. Iovino
Pass festival (50€)
La billetterie est ouverte !

Sont compris dans le pass :

Vendredi 29 septembre
20h30 : Double soirée en miroir : Blue in green par Paul Lay Trio et Clairs de lune par Pierre-Yves Hodique

Samedi 30 septembre
15h : Récital – Carnaval ! par Nour Ayadi
18h : Récital – Au gré des ondes par Vincent Mussat
20h : Réenchanter le monde par Mari Kodama

Dimanche 1er octobre
11h : Masterclass et rencontre avec Mari Kodama
15h : Juke-box par Vincent Mussat
17h : Concert de clôture : Muse & Piano and Friends avec Mari Kodama, Nour Ayadi, Pierre-Yves Hodique et Vincent Mussat

Billetterie

 

Deux concerts évènements
Double soirée d'ouverture en miroir
Paul Lay Trio et Pierre-Yves Hodique

© Frédéric Iovino

Blue in green à la Scène

Par Paul Lay (piano), Clemens van der Feen (contrebasse) et Donald Kontomanou (batterie)

Choc Jazz Magazine, nominé aux Victoires de la musique Jazz, cet hommage à Bill Evans par le Paul Lay Trio est un des évènements de l’année 2023. Un jazz poétique qui se permet un clin d’œil aux animaux fantastiques avec Alice in Wonderland du génial Bill Evans, mais aussi le swing léger et joyeux d’une formule – le trio piano, basse, batterie – qui est ici revisité en club de jazz.

 

Clairs de lune au Pavillon de verre

Par Pierre-Yves Hodique

Entrez dans la nuit mystérieuse du Pavillon de verre du Louvre-Lens et laissez tomber la lune sur les œuvres de Beethoven, Debussy ou Enesco.

Evocation magique des carillons nocturnes, miroitement de la lune sur l’eau, envolés d’un ange noir, un concert qui invite à la méditation et à l’écoute de la nature. Et découvrez, en création mondiale, un concerto pour piano de Fabien Touchard.

Durée : 2h

À la Scène et au Pavillon de verre

Réenchanter le monde
Mari Kodama

© Sergio Veranes

Mari Kodama, l’une des rare femme à jouer les trente-deux sonates de Beethoven, a choisi ici les ultimes œuvres du maître comme un voyage vers le fantastique.

L’artiste, qui joue sur les plus grandes scènes du monde, nous offre une expérience aux frontières du réel, avec un voyage dans la psyché du compositeur peuplé de luttes, de combats de douleurs et de victoires pour réenchanter le monde.

Durée : 1h

À la Scène

Programme d'une 8ème édition magique

Vendredi 29 septembre
Aucune activité pour le moment
Samedi 30 septembre
Aucune activité pour le moment
Aucune activité pour le moment
Dimanche 1er octobre
Aucune activité pour le moment
Aucune activité pour le moment
Les artistes de l'édition 2023
Présentés par Rodolphe Bruneau-Boulmier, directeur artistique du festival
Paul Lay

Poète du piano jazz, amoureux de Beethoven ou de Debussy, un concert de Paul Lay est toujours une expérience unique. Il a le chic pour vous embarquer dans son swing trépident, dans ses sonorités multiples et variées. Pas étonnant que Paul Lay rende aujourd’hui hommage au maître Bill Evans.

L’histoire est partie d’un concert donné à la Scala Paris où nous avions posé nos micros. Depuis le disque Blue in green, il a reçu toutes les récompenses dont une nomination aux Victoires de la musique jazz. Paul Lay vient pour la deuxième fois à Muse&Piano. 

Pierre-Yves Hodique

Ce n’est pas la première fois que Pierre-Yves Hodique vient à Lens. C’est même ici qu’il a testé le programme de son premier disque solo, Clairs de lune, qui sortira dans quelques semaines et que l’on vous propose en avant-première. Pierre-Yves fait partie de ces musiciens adulés par leurs collègues, accompagnateur recherché et professeur au CNSM de Paris.

Son jeu, au plus près des partitions et au plus loin des effets de manche, nous permet de révéler le secret de certaines œuvres qui cultivent le pastel, la subtilité et la demi-teinte. Hodique est un aquarelliste du piano. 

Mari Kodama

Peu de femmes sur terre peuvent jouer les 32 sonates de Beethoven. Mari Kodama les interprète régulièrement et les a magnifiquement enregistrées. Je suis particulièrement heureux de sa présence à notre festival, entre Hambourg, San Francisco ou Tokyo, elle joue avec les plus grands orchestres, et elle sera avec nous deux journées à Lens pour délivrer les mystères de Beethoven qu’elle a étudiés avec le grand Alfred Brendel.

Elle est par ailleurs une interprète fidèle de ma musique : elle a créé mon concerto pour piano, Terra Nostra, à la Philharmonie de Berlin sous la direction de son mari, le chef d’orchestre Kent Nagano. 

Vincent Mussat

Vincent Mussat n’a pas froid aux yeux, du Gaspard de la Nuit de Ravel aux concertos de Chopin, son jeu pianistique impressionne par sa fluidité, sa virtuosité et son naturel. Sous ses doigts rien ne semble difficile et c’est le signe des plus grands.

Il présentera son premier disque mais comme ce jeune homme est plein de ressources, il improvisera au fil des chansons que le public aura choisies. Preuve que sa mémoire et ses goûts ne se limitent pas aux chefs-d’œuvre du répertoire classique.     

Nour Ayadi

Entendue pour la première fois dans le cadre du concours des étoiles du piano à Roubaix, puis de nouveau lors du concours d’entrée à la Fondation Banque populaire, Nour Ayadi m’avait impressionné par sa fougue, par la vitalité de son jeu avec un esprit vif et pétillant. Ce n’est pas un hasard si cette Franco-Marocaine a mené de front des études à Science-Po comme au CNSM de Paris.

Nous venons d’enregistrer le programme qu’elle vous présente pour le label Scala Music.  

L'association ALVB

Créée pour proposer des événements musicaux et pédagogiques auprès du plus large public possible, ALVB (Ars Longa Vita Brevis) a été fondée par Rodolphe Bruneau-Boulmier et Jason Wiels en 2015. Son activité, entièrement non lucrative, est soutenue par des entreprises et des particuliers qui partagent leur vision d’une culture festive et fédératrice. L’association est à l’initiative de Muse&Piano, festival qu’elle coréalise en partenariat avec le Louvre-Lens.

Rodolphe Bruneau-Boulmier

Diplômé de musicologie à la Sorbonne, titulaire de plusieurs Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Rodolphe Bruneau-Boulmier est producteur à France Musique depuis 2006. Il est également conférencier pour la Folle Journée de Nantes, Pâques à Fontevraud, le Festival d’Automne, etc. En tant que compositeur, ses oeuvres ont été jouées par Claire-Marie Le Guay, François Frédéric Guy et Momo Kodama dans divers rendez-vous.
Son premier disque, L’Obscur est un chemin, est sorti début 2015. Lauréat jeune compositeur de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire la même année, Rodolphe Bruneau-Boulmier a décidé de consacrer l’intégralité de sa bourse au festival Muse & Piano, où il occupe la fonction de directeur artistique. En 2017, il a été nommé conseiller musique du futur théâtre La Scala Paris.

Jason Wiels

Diplômé de Sciences-Po Paris et du Centre de Formation des Journalistes, Jason Wiels a collaboré pour plusieurs médias locaux et nationaux. Cet Arrageois d’origine a travaillé au Point de 2012 à 2014, puis a pris la responsabilité éditoriale du magazine des élèves et des diplômés de Sciences Po, première communauté universitaire de France. Aujourd’hui journaliste parlementaire, il s’occupe de la direction opérationnelle du festival.

Festival de musique en écho avec l'exposition Animaux fantastiques

27 septembre 2023 – 15 janvier 2024
#expoanimauxfantastiques
Animaux fantastiques
27 septembre 2023 - 22 janvier 2024
La Galerie des expositions temporaires
Dragons, griffons, sphinx, licornes, phénix… L’exposition propose un voyage à travers le temps et l’espace pour raconter l’histoire des plus célèbres de ces animaux. Elle questionne nos rapports passionnés à ces êtres dont la présence irréelle semble plus que jamais nécessaire.