Journée mondiale de la photographie 2017 Tous photographes au Louvre-Lens

Date :
Le 19 août
Place :
Musée du Louvre-Lens

Le 19 août 1839, le physicien François Arago présente à l'Académie des Sciences et des Beaux-Arts la technique du daguerréotype (ancêtre de la photographie argentique). Après avoir acheté le brevet à Louis Daguerre, il annonce à cette occasion que la France en fait don au monde entier.
Le Louvre-Lens célèbre l'anniversaire de la photographie en proposant une journée spéciale à tous ses visiteurs, petits et grands, voisins ou touristes de passage. Ces activités sont gratuites et réservent des moments d'exception !


Expérimentez la photographie argentique 
En cette date anniversaire, le Louvre-Lens propose à tous ses visiteurs d'expérimenter la photographie argentique et numérique dans les espaces du musée ! De la Galerie du temps - dont certaines oeuvres tardives permettent d'évoquer la photographie - à l'exposition Miroirs, qui en présente plusieurs, en passant par les transparences du bâtiment et la lumière du Parc… tout est prétexte à devenir chasseur d'images !

Retrouvez l'émerveillement des premiers opérateurs photographiques en laissant la lumière du soleil révéler la silhouette de végétaux disposés sur papier sensible : la technique du photogramme solaire existe depuis les premiers temps de la photographie !

Photographie numérique
Si vous préférez la manière contemporaine, munissez-vous d'un appareil numérique ou smartphone et suivez-nous : nous vous proposons de déambuler dans l'architecture de verre et d'aluminium du musée en utilisant le reflet comme moteur d'inspiration ! Le parc, avec son plan d'eau et ses jeux d'ombres, fait bien sûr partie du parcours.

Studio de plein air
Muni d'un grand miroir et d'accessoires, un studio de plein air permet à tous nos visiteurs de jouer avec leur image et de poser devant l'objectif de médiateurs complices. Par sa configuration et son
emplacement ombragé, cet espace de prise de vue évoque l'atmosphère des Danses virgiliennes (exposées en Galerie du temps), de Camille Corot, artiste venu pratiquer la photographie à plusieurs reprises dans notre région.

Partagez vos plus belles images avec le hashtag : #JMPLL17


Samedi 19 août
Tous publics
Gratuit