LE CENTRE DE RESSOURCES Une plateforme de détente, de travail et de découverte


Ouvert à tous, pour partager, découvrir, comprendre

Situé au cœur du hall d'accueil, le Centre de Ressources se présente comme un lieu vivant de diffusion et de partage dans lequel le néophyte comme l'initié, le visiteur individuel comme les familles, ont accès aux savoirs liés au monde muséal. Ouvert à tous, il a été conçu comme une « boîte à outils » et un lieu de découverte : expositions, œuvres, collections, métiers, codes et usages aussi bien scientifiques que culturels y sont présentés et décryptés. On peut également y participer à des ateliers et des formations, tester de nouveaux outils de médiation, partager avec d'autres, par le biais de débats et de conférences, ses expériences et interrogations. Il s'agit ainsi de donner à chacun les clés les plus pertinentes et les plus adaptées pour pouvoir découvrir, comprendre et questionner le musée dans toutes ses dimensions.

Le Centre de Ressources se répartit sur deux niveaux :

  • Dans le hall du musée

    Le Centre de Ressources se déploie dans le hall sur deux bulles de verre d'une superficie totale de 390 m2. La première bulle a été conçue pour permettre une première approche du musée et de sa programmation, pour aider les publics à comprendre le lieu muséal et à se familiariser avec lui. La seconde bulle, qui accueille la médiathèque et ses nombreuses ressources, propose aux visiteurs d'approfondir leurs premières découvertes ou de mener à bien leurs recherches. Dans ces deux espaces conviviaux et confortables les visiteurs seront ainsi accompagnés et guidés dans leurs démarches par les personnels propres au Centre de Ressources. Tout l'enjeu du Louvre-Lens est de rompre avec l'image du musée « mausolée », mais au contraire de faire comprendre que le Louvre est non seulement une source insondable et vibrante de questionnements, de découvertes, de formes plurielles de lecture du monde et des œuvres de l'humanité, tout autant qu'un lieu de vie où s'exercent une très large palette de métiers, de savoir-faire rares et où tout un chacun, simple amateur, visiteur de passage, expert, professionnel, parents, enfants, passeurs, peut trouver satisfaction à son désir d'apprendre ou tout simplement prendre du plaisir.

  • Au sous-sol

    Le Centre de Ressources dispose également de 400 m² dédiés à la formation, à la rencontre avec les professionnels des musées et à la découverte de l'histoire de l'art. Cette dimension professionnelle dédiée aux enseignants, aux chercheurs ainsi qu'aux professionnels de la médiation est un atout majeur pour le Louvre-Lens qui escompte ainsi proposer une véritable plateforme d'expérimentation et de travail aux acteurs qui font les musées d'aujourd'hui. Globalement, cet espace accueille trois salles de formation, un vaste salon de détente donnant sur les ateliers de restauration, ainsi qu'un auditorium et un studio multimédia. Ce dernier permet de s'initier aux usages des outils numériques (tablettes, caméras, moteurs de recherche) et de réaliser ses propres ressources, parcours d'initiation, dossiers documentaires multimédia, supports d'animation dans les domaines artistiques, etc.
    Un petit auditorium d'une capacité de 90 places, ouvert non seulement aux historiens de l'art mais aussi aux curieux, accueille, à côté des colloques scientifiques liés aux expositions temporaires et à la collection de la Grande galerie, des conférences d'initiation à l'histoire de l'art, des lectures, des débats et des rencontres avec les professionnels, des chercheurs mais aussi des écrivains, des artistes, des documentaristes qui confronteront, partageront et enrichiront les liens tissés entre le musée et ses publics.

Les actualités du Centre de Ressources

more-or-less-news

De multiples espaces de découvertes... Pour les enfants, les familles, les étudiants, les enseignants...

Les enfants et les familles bénéficient dans une première bulle d'un espace qui leur est entièrement dédié, composé d'une « cabane » où les plus petits peuvent apprivoiser l'univers muséal en jouant et dessinant tandis que les plus grands parcourent en famille les ressources qui leur sont destinées.

Dans l'espace immersif d'une seconde bulle, le visiteur se trouve plongé au cœur des œuvres grâce à un dispositif de projection d'images en très grand format et en très haute définition. Chaque œuvre est décryptée en présence d'un médiateur sous différents angles aussi bien plastiques que symboliques (analyse iconographique), mais aussi techniques (par le biais de l'imagerie scientifique) et archéologiques (recontextualisation en 3D de l'œuvre dans son site d'origine).

Pour autant le Centre de Ressources fait la part belle aux livres puisque sa médiathèque, située dans la bulle 2, dispose d'un fonds documentaire riche de 6000 ouvrages, majoritairement dédiés à l'histoire de l'art et aux expositions temporaires, mais aussi à des domaines plus spécifiques tels que les métiers du musée, l'histoire du site et du projet. La recherche dans le domaine de la muséologie et les nouveaux outils de diffusion des connaissances seront également présents.
 
 
Les ressources destinées au jeune public constituent également une part importante du fonds documentaire.