RC Louvre Mémoires Sang et Or

Date :
16 avril - 7 novembre 2016
Lieu :
Pavillon de verre

Gratuit pour tous

Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
(Dernier accès à 17h15)
Le musée est fermé le 1er mai.



Visites guidées "Repérages": 
Les samedis et jours fériés à 16h30 (durée : 15 minutes)
Les repérages sont conçus pour tous et permettent de découvrir les choix des commissaires et les enjeux des expositions temporaires, grâce à une présentation rapide et éclairante !

Gratuit


Visites guidées "Plein cadre !": 
Les dimanches, à 16h30 (durée : 30 minutes)
L'occasion de partager un moment d'échange privilégié avec un invité surprise ! 

Gratuit


Programmation groupes scolaires, extra-scolaires, enseignement supérieur et insertion professionnelle :
Télécharger le feuillet


Les supporters du RC Lens au cœur d'une exposition au Louvre-Lens !
 

Le Racing Club de Lens est le club de football emblématique de la ville. Tout comme ses joueurs, ses supporters sont surnommés les « Sang et Or » et sont connus pour leur immense ferveur. Dans le cadre des manifestations accompagnant l'UEFA Euro 2016, le Louvre-Lens leur rend hommage à travers une exposition à voir… et à entendre !

L'exposition présentée dans le Pavillon de verre du musée présente des objets et des témoignages audiovisuels de supporters, rassemblés grâce à une collecte organisée en juin et juillet 2015, en association avec le Musée National du Sport. La collecte à Lens a donné la parole à une soixantaine d'amoureux du RC Lens, des supporters en grande majorité, mais également plusieurs anciens joueurs ou entraîneurs : Arnold Sowinski, Maryan Wisniewski, les frères Lech, Eugeniusz Faber, Daniel Leclercq, Eric Sikora et Tony Vairelles.

Ces souvenirs personnels sont complétés par des documents d'archives, des extraits de matchs et quelques œuvres d'art contemporain. Entre mémoire individuelle et mémoire collective, ils illustrent les différentes facettes du lien très fort qui unit les supporters « Sang et Or » au RC Lens et au stade Bollaert-Delelis. L'occasion de mieux connaître ces hommes et ces femmes passionnés, de retrouver avec nostalgie des joueurs mythiques et de revivre avec émotion des matchs de légende, tels que l'improbable 6-0 contre la Lazio de Rome en 1977 ou l'inoubliable victoire à Wembley contre Arsenal en 1998 !

Commissaire : Luc Piralla, musée du Louvre-Lens. 




En association avec le Musée National du Sport.

En partenariat média avec La Voix du NordWéo et RMC.