Nabucco Opéra filmé

Date :
Samedi 26 mai à 18h
Lieu :
La Scène

De Giuseppe Verdi.
Direction : Roberto Rizzi Brignoli.
Mise en scène : Marie-Eve Signeyrole
 
Retransmission en direct de l'Opéra de Lille;

« Verdi demande tellement. C'est comme si ça devait être, pour les interprètes comme pour le public, le premier et le dernier opéra. » Roberto Rizzi Brignoli

Si nous sommes touchés à vif par les tourments d'une héroïne, émus aux larmes par les malheurs d'un héros, rien ne bouleverse autant que les tragédies collectives. Ainsi, au-delà des tribulations du livret, le destin des Hébreux réduits à l'esclavage par le roi de Babylone Nabuchodonosor renvoie-t-il à tous les exils, tous les asservissements, tous les espoirs d'une liberté à reconquérir…
Histoire éternelle, inspirée d'une figure à la fois réelle et biblique, Nabucco a lancé avec éclat la carrière de Verdi… et n'a guère quitté les scènes depuis sa création en 1842. Venue du cinéma, Marie-Eve Signeyrole a voulu conserver à Nabucco sa vraie nature de péplum, et placer le récit au cœur de la scène de l'Opéra, devenu, comme le temple, un lieu de résistance. À ses côtés, le chef italien Roberto Rizzi Brignoli – grand spécialiste de Verdi devant l'éternel –  dirigera l'Orchestre National de Lille. Et les chœurs de l'Opéra de Lille et de Dijon uniront leurs nombreuses voix dans le Va, pensiero des Hébreux réduits à l'esclavage, hymne intemporel et international de toutes les patries belles et perdues.

Gratuit (dans la limite des places disponibles).
2h30