Les coulisses du musée Un musée sans secret et ouvert à tous


Des réserves visibles et visitables

Loin des clichés de certains archaïsmes, les musées sont aujourd'hui des organisations modernes, ancrées dans leur temps, qui font appel à la quasi-totalité des métiers et des compétences, qu'ils soient les plus traditionnels comme les plus novateurs. Ce sont des lieux de plus en plus ouverts et transparents, car la compréhension des œuvres et leur charme passe aussi par la connaissance de leur vie intime.

Aussi, au lieu de dissimuler ses coulisses (réserves, espaces techniques), le Louvre-Lens se montre dans tous ses aspects : réserves visibles et visitables, restauration d'œuvres en public, etc. En insistant sur la transparence et l'ouverture, le musée exalte les activités et les métiers qui le composent. La réserve d'œuvres d'art est, par son attrait et sa valeur symbolique, au cœur du programme d'ouverture au public, des coulisses du musée. Le projet se veut ambitieux (une vraie réserve et non une reconstitution à des fins expographiques, des restaurateurs en action, des explications par des médiateurs spécialisés, des rencontres avec des professionnels de toutes les corporations), innovant (des outils virtuels accompagnent les outils réels afin de proposer des approfondissements et des mises en contexte) et original dans le rapport qu'il établit entre la réserve et le public, enfin unique en France sous cette forme.

Toutefois, en raison de contraintes liées à la conservation et à la sécurité, les réserves ne peuvent devenir un espace de visite permanente. Les visites sont réservées aux groupes préalablement inscrits. Tous les visiteurs ne pouvant entrer dans les réserves et aller à la rencontre directe des objets pourront se rendre dans un espace de découverte en accès libre offrant tout à la fois une vue sur les réserves et proposant leur visite virtuelle. Cet espace inédit, contigu aux réserves, permet de mieux comprendre ce qu'est un musée aujourd'hui, de découvrir la «?vie secrète?» des œuvres, d'aller à la rencontre des hommes et des femmes du musée. C'est un véritable lieu d'échange entre visiteurs et professionnels.

Les Réserves visibles et visitables ont été réalisées grâce au mécénat de la Caisse d'Epargne Nord France Europe.