La bulle immersive Le relief d'Ur-Nanshé

Date :
Tous les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 15h30
Lieu :
Centre de ressources

La Bulle immersive est un espace inédit qui permet de décrypter une œuvre dans ses moindres détails grâce à un dispositif multimédia favorisant la projection d'images en très grand format et en haute définition. L'œuvre est décrite, analysée, commentée au regard d'exemples de comparaison pertinents ou d'imageries scientifiques. Une manière innovante de s'immerger au cœur d'une œuvre et d'en découvrir tous les secrets de fabrication.
Plongez dans les grands décors peints par Le Brun pour Louis XIV, en explorant un carton préparatoire pour la voûte de la Grande Galerie de Versailles!

Vendredi, samedi et dimanche de 15h à 15h30
Gratuit, dans la limite des places disponibles (réservations au 03 21 18 62 62)



Le relief d'Ur-Nanshé
> Du 2 novembre au 23 janvier
Le Centre de ressources vous propose de découvrir l'histoire d'Ur-Nanshé, roi de Lagash en Mésopotamie, en décryptant un relief retrouvé lors de fouilles archéologiques. Revivez grâce à lui les étapes de la construction du temple qu'il a consacré à Ningirsu !
En lien avec l'exposition « L'Histoire commence en Mésopotamie ».

La Jeune femme et la Mort de Daniel Hopfer
> Du 27 janvier au 28 février
Le Centre de ressources vous propose de découvrir l'histoire de la gravure à la Renaissance à partir d'une estampe de Daniel Hopfer présentée dans l'exposition « Miroirs ». Retrouvez les indices qui vous permettront d'identifier la technique utilisée !
En lien avec l'exposition « Miroirs ».


Les métamorphoses d'un territoire 
> Du 1er au 19 mars
Le Centre de ressources vous invite à explorer dans la bulle immersive les métamorphoses du territoire sur lequel s'est implanté le Louvre-Lens. Partez à la découverte du site et remontez le temps à partir d'images d'archives datant de l'époque de l'exploitation minière !

Louis Le Nain, Le repas des paysans
> Du 22 mars au 25 juin
Le Centre de ressources vous invite à découvrir dans la bulle immersive le regard des frères Le Nain sur le monde rural sous Louis XIII et Louis XIV. A partir du Repas des paysans, l'un des chefs-d'œuvre de Louis Le Nain, menez l'enquête sur cette peinture de la réalité !

Daniel Hopfer, La Mort et le démon menaçant la femme mondaine qui se regarde dans un miroir
> Du 28 juin au 31 août
Le Centre de ressources vous invite à découvrir dans la bulle immersive l'histoire de la gravure à la Renaissance à partir d'une estampe de Daniel Hopfer présentée dans l'exposition « Miroirs ». Retrouvez les indices qui vous permettront d'identifier la technique utilisée !