Dansez, embrassez qui vous voudrez. Catalogue de l'exposition


Coéditeur : Silvana Editoriale

Catalogue de l'exposition « Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes galantes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour. »

Sous la direction de Xavier Salmon, conservateur général du patrimoine, directeur du département des Arts graphiques du musée du Louvre.
Avec la collaboration, pour les Ecoles du Nord, d'Olivia Savatier Sjöholm, conservateur au département des Arts graphiques du musée du Louvre et pour les Arts décoratifs, de Selma Schwartz, conservateur en chef, The Rotschild Collection, Waddesdon Manor.

Auteurs : Mathias Auclair, Kate?ina Cichrová, Stéphane Loire, Xavier Salmon, Agathe Sanjuan, Olivia Savatier Sjöholm, Selma Schwartz
Coéditeur : Silvana Editoriale
320 pages, 280 illustrations environ, 39€



Les sujets de fêtes galantes et pastorales ont été popularisés par Antoine Watteau puis François Boucher dans la première moitié du XVIIIe siècle. Ils connurent un immense succès jusqu'à la Révolution. D'abord adoptés par lesp eitnres, ils se propagèrent rapidement , en particulier grâce à l'estampe et à d'autres disciplines, et se diffusèrent àtravers toute l'Europe.